© Michael Hagedorn

Conjointement mis sur pied par plusieurs fondations européennes, dont la Fondation Médéric Alzheimer, EFID vise à améliorer la vie des personnes ayant la maladie d’Alzheimer en mettant en place avec elles des environnements inclusifs et adaptés dans une grande diversité de pays européens. EFID soutient les initiatives des organisations locales en octroyant des prix et des subventions tout en développant un réseau d’échanges entre les lauréats.

Le programme se termine fin 2020 après avoir soutenu, depuis 2010, 32 projets à visée inclusive dans plus de 10 pays.

Prix EFID 2020 : Spreading a legacy for the future

Les lauréats 2012, 2014 et 2017 étaient invités à concourir en tenant particulièrement compte de deux dimensions :

1. Initiatives face à la pandémie Covid-19
  2. Diffusion de l’héritage EFID au-delà de 2020 en s’adressant à la communauté locale et en œuvrant pour la mise en place de dementia-friendly communities

Chaque lauréat a reçu la somme de 7 500 €.

Les lauréats

Focus sur l’action de France Alzheimer Vaucluse

Pour faire face à pandémie, l’association départementale s’est pourvue de deux nouveaux membres, un médecin généraliste et une infirmière. Objectifs : diversifier ses compétences professionnelles, être en capacité d’organiser un suivi individuel téléphonique quotidien pour les personnes malades et/ou leurs proches aidants mais aussi maintenir le lien avec les structures partenaires. Ainsi, le soutien a été assuré à distance pour toutes celles et ceux dans le besoin.

Par ailleurs, pour compenser l’absence de présence physique, l’équipe a réinventé des activités existantes telles que les ateliers « Mouvement » et « La Mémoire autrement » par de la gymnastique douce (visioconférence) et de la stimulation cognitive (conversation téléphonique).

L’association avait été lauréate en 2017 pour son programme Meeting without Boundaries.