Le premier Prix International en sciences sociales et psychosociales sur la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées a été décerné le 27 mars 2009 par l’Association Alzheimer’s Disease International (ADI) et la Fondation Médéric Alzheimer, lors de la 24ème Conférence mondiale d’ADI qui s’est tenu à Singapour, en présence de la princesse Yasmin Aga Khan, Présidente d’ADI.

Sur les 14 candidats provenant de 9 pays différents ayant soumis un dossier de candidature, 5 remplissaient pleinement les critères d’éligibilité.

Le Jury de sélection, composé du professeur Henry Brodaty (professeur en psycho-gériatrie à l’Université de New South Wales – Australie), du professeur Antonio Leuschner (psychiatre à l’Institut des sciences biomédicales Abel Salazar de l’Université de Porto – Portugal), de Marc Wortmann (directeur d’ADI), de Kevin Charras (responsable du Pôle Etudes à la Fondation Médéric Alzheimer), d’Helen Lim (aidant familial, membre de l’association Alzheimer Singapour) et de Myrna Blake (personne malade), a décidé d’attribuer deux Prix :

• un Prix de 20 000 € au docteur Mary Mittelman, psychiatre à l’Université de New York (NYU), pour sa recherche intitulée « Evaluation d’un programme d’intervention pour les aidants familiaux : The NYU Caregiver Intervention », récompensant ainsi vingt années de recherche en sciences sociales et psychosociales dans le domaine de la maladie d’Alzheimer.  Prix Alzheimers Disease International- Fondation Médéric Alzheimer de la meilleure intervention psychosociale
  • un Prix de 5 000 € à Daniel George, de l’Intergenerational School (Cleveland, Ohio, USA), doctorant en anthropologie médicale à l’Université d’Oxford (Royaume-Uni), pour sa recherche intitulée « le bénévolat intergénérationnel par des personnes malades peut-il améliorer la qualité de vie des personnes atteintes », récompensant ainsi une action originale promouvant l’autonomie des personnes.  Prix Alzheimers Disease International - Fondation Médéric Alzheimer de l’intervention psychosociale la plus prometteuse

Pour plus d’informations :     www.alz.co.uk