L’arrivée à l’hôpital des personnes vivant avec des troubles cognitifs liés au vieillissement, qu’elle soit programmée ou en urgence, peut entraîner une aggravation de la perte d’autonomie et majorer les troubles cognitifs lorsque les conditions d’accueil et de prises en soins s’avèrent inadaptées.

Le vieillissement de la population, les conséquences de la crise sanitaire et l’augmentation du nombre de personnes malades accueillies dans les services hospitaliers font de cette problématique un sujet crucial.

Partant de ces différents constats, la Fédération Hospitalière de France et la Fondation Médéric Alzheimer souhaitent valoriser des initiatives favorables à une meilleure inclusion des personnes malades d’Alzheimer à l’occasion d’un appel à candidatures dans le cadre du lancement d’un nouveau prix.
 Vers un hôpital Alzheimer friendly

 

Modalités de participation

Ces initiatives devront s’inscrire dans un ou plusieurs des cinq axes d’action repris dans le guide pratique Repères 3 Améliorer l’accueil aux urgences des personnes âgées ayant des troubles cognitifs permettant de :

  1. Repérer à leur arrivée les personnes âgées ayant des troubles cognitifs liés au vieillissement 
  2. Reconnaître le rôle et la place des aidants
  3. Former et sensibiliser à la culture gériatrique et à la maladie d’Alzheimer
  4. Adapter l’espace
  5. Tendre vers une approche globale

L’appel à candidatures est ouvert à tous les acteurs des établissements de santé accueillant des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer :

  • Services d’urgences et hospitalisation (neurologie, orthopédie)
  • Hôpitaux de jour dans les établissements de court séjour (MCO, médecine, chirurgie, obstétrique)
  • Services administratifs
  • Soins de Suite et de Réadaptation
  • Établissement de santé mentale
  • Services de consultations externes spécialisées ou non spécialisées en gériatrie

Date limite de candidature : 31 juillet 2022, minuit

La cérémonie de remise du prix se tiendra le 21 septembre 2022 à l’occasion de la journée mondiale Alzheimer.

Les candidats sont invités à soumettre leur dossier de candidature par voie électronique à l’adresse prixFMA-FHF@med-alz.org.
 

Ce n’est pas la première année que la Fédération Hospitalière de France et la Fondation Médéric Alzheimer s’associent pour rendre l’hôpital de demain « Alzheimer Friendly ». Par le passé, différentes initiatives menées pour améliorer l’accueil des personnes malades et de leurs aidants à l’hôpital ont été primées. Découvrez lesquelles !

Retour haut de page