L’arrivée à l’hôpital des personnes vivant avec des troubles cognitifs liés au vieillissement, qu’elle soit programmée ou en urgence, peut entraîner une aggravation de la perte d’autonomie et majorer les troubles cognitifs lorsque les conditions d’accueil et de prises en soins s’avèrent inadaptées.

Le vieillissement de la population, les conséquences de la crise sanitaire et l’augmentation du nombre de personnes malades accueillies dans les services hospitaliers font de cette problématique un sujet crucial.

Partant de ces différents constats, la Fédération Hospitalière de France et la Fondation Médéric Alzheimer ont souhaité valoriser des initiatives favorables à une meilleure inclusion des personnes malades d’Alzheimer à l’occasion d’un appel à candidatures dans le cadre du lancement d’un nouveau Prix.
 Vers un hôpital Alzheimer friendly

Lancement du Prix « Vers un hôpital Alzheimer friendly »

18 mai 2022

Date limite de dépôt des dossiers

30 juillet 2022

Réunion du jury

6 septembre 2022

Annonce des lauréats

20 septembre 2022

Les lauréats 2022

Grand Prix – 10 000 € – « Chambre HospiSenior »

Groupement de Coopération Sanitaire des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (GCS HUGO), mise en œuvre et expérimentée dans les CHU d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Tours

Afin d’améliorer les conditions de séjour hospitalier et de prévenir le risque de perte d’autonomie, le GCS HUGO a mis en œuvre une démarche de coopération inter-hospitalière ayant abouti à la co-conception d’une chambre hospitalière adaptée au grand âge.

Ce riche travail collaboratif a mobilisé des experts métiers des CHU, des étudiants en design et des experts en entreprise aboutissant à la réalisation de cinq prototypes équipés de 13 équipements innovants (ciel de lit, tablette tactile, système de détection de lever nocturne, etc.)

Installés dans les unités de court séjour gériatrique des cinq CHU du groupement, les cinq prototypes feront prochainement l’objet de deux évaluations :

• la première portant sur l’expérience utilisateur ;
  • la seconde visant à mesurer l’effet d'une hospitalisation en chambre Hospi'Sénior par rapport à une chambre conventionnelle.
Le jury a apprécié... Le caractère très innovant de cette initiative, la démarche de co-construction engagée ainsi que son fort potentiel concernant l’amélioration du quotidien des patients à partir de la prise en compte du rôle de l’environnement. Le procédé de recherche associé à cette initiative a été souligné et devrait permettre de mieux comprendre les atouts de cette expérimentation en vue de son essaimage.

Mention spéciale – 1 500 € – « L’accueil des patients agités, vivant avec des troubles cognitifs liés au vieillissement »

Centre Hospitalier Intercommunal Caux Vallée de Seine

Le Centre Hospitalier Intercommunal Caux Vallée de Seine a mis en place un projet global au sein de ses services d’urgences, d’imagerie, et de médecine-chirurgie ambulatoire. Les actions sont organisées selon plusieurs axes :

• des formations (gérontologie, hypnose, appropriation de la musicothérapie) ;
  • l’aménagement des locaux et des espaces (lumière adaptée pour une ambiance apaisante, aromathérapie)
  • la mise en place d’approches non médicamenteuses.

Le Centre Hospitalier souhaite poursuivre ses achats d’équipements et d’aménagements.

Le jury a apprécié... La transversalité de cette initiative, l’implication des équipes et la prise en compte de la notion de parcours de soins pour la personne malade.

Coup de cœur du jury – 500 € – « Projet socio-esthétique »

Centre Hospitalier de Zuydcoote (SSR)

Au sein du service de soins de suite et réadaptation (SSR) du Centre Hospitalier de Zuydcoote, les soins esthétiques sont proposés pour apporter apaisement, douceur et détente à des personnes dont les troubles cognitifs peuvent générer de l’agitation et de l’angoisse durant leur hospitalisation. Ces soins esthétiques personnalisés favorisent le lien social et le rééquilibrage des émotions. Devant le succès de cette approche, l’établissement souhaite augmenter le nombre de personnes bénéficiant de ce type de soins et aménager un nouveau lieu dédié.

Le jury a apprécié... Le caractère concret et l’utilité de cette action, qui mobilise le toucher comme vecteur de renforcement de l’estime de soi. Il a souhaité valoriser l’implication de l’aide-soignante référente du dossier.

Ce n’est pas la première année que la Fédération Hospitalière de France et la Fondation Médéric Alzheimer s’associent pour rendre l’hôpital de demain « Alzheimer Friendly ». Par le passé, différentes initiatives menées pour améliorer l’accueil des personnes malades et de leurs aidants à l’hôpital ont été primées. Découvrez lesquelles !