Katemangostar / Freepik

En 2019, la Fondation récompensera par l'attribution de plusieurs prix, pour une dotation globale de 25 000 €, des actions innovantes portant sur deux thématiques :

1. Répondre aux besoins spécifiques des personnes malades jeunes et de leur entourage.

2. Proposer des activités physiques ou sportives adaptées aux personnes ayant des troubles cognitifs.

Le premier prix pourrait atteindre 10 000 €.

Détails dans la brochure d'appel à candidatures téléchargeable en bas de page.

Qui peut candidater ?

Tout organisme du secteur sanitaire, social, médico-social situé en France.

Seront recevables les dossiers qui :

• Présentent une (ou plusieurs) action(s) destinée(s) aux personnes ayant des troubles cognitifs ;
  • Relèvent de l’une des deux thématiques proposées ;
  • Portent sur une action innovante et de qualité, mise en place au plus tard le 31 décembre 2018 ;
  • Décrivent l’action présentée à l’aide d’exemples précis et de témoignages (familles, bénévoles, membres de l’équipe, et si possible personnes accompagnées), ainsi que les enseignements tirés de la démarche réalisée ;
  • Exposent un volet d’amélioration, de développement détaillé et chiffré de l’initiative réalisée au cas où le dossier soit primé ;
  • Comportent la totalité des éléments demandés dans le formulaire simplifié de candidature, qui doit être correctement et entièrement rempli.

Seront déterminants

• L’originalité et la faisabilité de l’action réalisée et son adaptation au public visé ;
  • La cohérence entre les objectifs présentés et les modalités de réalisation de l’action ;
  • Les démarches mises en œuvre pour observer et mesurer, l’impact, les freins, et les facteurs de réussite de l’action réalisée ;
  • La cohérence de l’action avec la démarche globale de l’établissement (et non des initiatives isolées) ;
  • La manière dont les personnes malades elles-mêmes et leurs proches ont été associés dans les différentes phases de réalisation de l’action présentée (par exemple, dans la conception même de l’initiative et dans  sa mise en œuvre) ;
  • La qualité et l’intérêt des partenariats éventuellement mis en œuvre pour la réalisation de l’action présentée. La communication des comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe, rapport du Commissaire aux comptes) dès lors qu’ils doivent être produits ainsi que le budget du projet afin d’évaluer la pérennité de la structure et le modèle économique du projet.

Avant le 10 juin 2019

Déposez votre candidature en remplissant le formulaire simplifié en ligne.

à partir du 17 juin et avant le 10 juillet 2019

Pour les candidats présélectionnés à l'issue du dépôt des candidatures, remplissez le dossier de candidature en ligne qui vous sera envoyé.

de juillet à septembre 2019

Instruction sur la base des dossiers reçus.

octobre 2019

Jury de sélection et retour des résultats.