Chaque année, la Fondation soutient les jeunes chercheurs en troisième cycle par l’attribution de bourses doctorales pour leurs travaux de recherche universitaire dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

De plus, elle récompense, par l’attribution d’un prix de thèse, de jeunes docteurs ayant achevé leurs travaux de thèse dans des disciplines telles que la philosophie, le droit, l’éthique, la sociologie, les sciences politiques, l’économie, la psychologie, l’ethnologie, l’anthropologie...

Appel à candidatures pour le prix de thèse 2019

La Fondation Médéric Alzheimer lance un appel à candidature pour son prix de thèse 2019 en sciences humaines et sociales et en santé publique, d’une valeur maximale de 5 000 €.

Ce prix récompense les titulaires d’une thèse de doctorat en sciences humaines et sociales (anthropologie, démographie, droit, économie, philosophie, psychologie, sciences du langage, sciences politiques, sociologie, sciences de l’éducation, sciences infirmières, management, sciences de gestion, travail social…) ou en santé publique, soutenue entre le 15 septembre 2017 et le 31 mai 2019, et portant sur :

• les enjeux de société induits par la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées ;
  • l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants familiaux, bénévoles ou professionnels.

Modalités de participation et dossier de candidature :
document à télécharger en bas de page + affiche du prix.

Date limite de retour des dossiers : 21 juin 2019

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus, par courriel uniquement, auprès d’Anne-Bérénice Simzac : simzac@med-alz.org

Appel à candidatures pour le prix master 2 2019

La Fondation Médéric Alzheimer lance un appel à candidatures pour son prix master 2 en sciences humaines et sociales et en santé publique pour l'année 2019, d’une valeur maximale de 5 000 €.

Ce prix récompense les infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens et assistants de service social ayant réalisé un mémoire en sciences humaines et sociales ou en santé publique dans le cadre d’un master 2 recherche soutenu ou validé entre le 30 mai 2017 et le 31 juin 2019, s’inscrivant dans le domaine du vieillissement cognitif et portant sur la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.

Modalités de participation :
Remplissez le formulaire de candidature en ligne.
Renvoyez le dossier de candidature (à télécharger en bas de page) et ses pièces jointes, en une fois si possible, à Sylvie Lelaurain : lelaurain@med-alz.org

Pour plus de précisions, voyez l'affiche et le règlement du prix (à télécharger en bas de page).

Date limite de retour des dossiers : 11 septembre 2019

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus, par courriel uniquement, auprès d’Alice Coquelet : coquelet@med-alz.org

Appel à candidatures pour les bourses doctorales 2019

La Fondation Médéric Alzheimer lance son appel à candidatures aux Bourses doctorales 2019 en sciences humaines et sociales et en santé publique.

La Fondation attribuera en 2019 quatre bourses doctorales. Ces bourses d’une valeur maximale de 10 000 € chacune, renouvelables une fois, sont ouvertes aux doctorants en sciences humaines et sociales (anthropologie, démographie, droit, économie, géographie, philosophie, psychologie, sciences infirmières, sciences cognitives, sciences du langage, sciences politiques, sociologie…) et en santé publique, dont les travaux portent sur :

Modalités de participation et dossier de candidature :
voir le document à télécharger ci-dessous.

Date limite de retour des dossiers : 6 septembre 2019

Lauréats des années précédentes