© iStock/StockPlanets

Un prix pas comme les autres ! Le Prix Chronos Alzheimer est proposé à l’occasion du Prix Chronos de littérature, porté par l’Uniopss.

Ce prix spécial s’inscrit dans la continuité du partenariat initié en 2019 entre la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France dans le cadre du projet pilote de recherche et d’innovation sociale, qui avait donné naissance à la mention spéciale Alzheimer du Prix Chronos. L’album Vieux Jules avait alors été récompensé en 2021.

Porter un autre regard sur la maladie

Sujet difficile, parfois source d’inquiétude et d’incompréhension, la maladie d’Alzheimer reste peu abordée auprès des plus jeunes. Cette thématique s’inscrit tout naturellement au sein du Prix Chronos de littérature. Le livre est utilisé comme médiateur pour réfléchir et libérer la parole.

Le Prix Chronos Alzheimer participe à la sensibilisation des plus jeunes, et, par ricochet, au changement de regard porté par la société sur la maladie et les autres maladies neuro-dégénératives. Cela participe également à la promotion d’une société inclusive, une thématique chère à la Fondation.

Quatre albums pour parler autrement de la maladie

Tout au long de ce second semestre de l’année scolaire, une sélection de quatre albums sera proposée aux enfants en classe de primaire pour aborder la maladie via une histoire, de l’humour, de la poésie et de la tendresse.

Les jeunes lecteurs pourront ainsi, au travers de différentes représentations de la maladie, chacun à son rythme et selon son niveau de lecture, définir la maladie, comprendre ses effets et ses implications sur leur entourage. S’ils en ont la possibilité, ils pourront également nouer des relations plus complètes avec les personnes touchées par la maladie. Un livret d’activités dédiées à cette thématique complète ces lectures.

Le Prix Chronos Alzheimer présente une particularité : parce que la citoyenneté s’apprend dès le plus jeune âge, le vote des enfants se fera à bulletin secret pour élire le meilleur album !

Lancement du Prix Chronos Alzheimer 3 février 2022
Retour des votes D’ici le 20 mai 2022
Annonce de l’album lauréat 2 juin 2022

Les albums sélectionnés

Mon papy perce neige, Betina Birkjaer, Anna Margrethe Kjaergaard, Éditions Didier jeunesse, 2021

Mamie perd ses mots, Rémi David, Rémi Saillard, Éditions L’élan vert 2020

Les ballons du souvenir, Jessie Oliveros, Dana Wulfekotte, Éditions Circonflexe, 2020

Les embrouillaminis des histoires de Papi, Gianni Rodari, Béatrice Alemagna, Éditions Versant Sud 2021

Connaissez-vous The Dragon Story?

Ce film d’animation raconte l’histoire d’un jeune dragon nommé Simon, confronté au comportement « étrange » de son grand père Drake. Ce court dessin animé, basé sur une histoire vraie, aide les enfants à comprendre la maladie d’Alzheimer et le comportement d’un proche malade. Le tout, de façon ludique et pédagogique, sans tabou. En savoir plus