Les lauréats 2019 du prix Fondation Médéric Alzheimer/Fondation de France
© Armand Schafer

Pour la quatrième année consécutive, la Fondation de France et la Fondation Médéric Alzheimer ont organisé en partenariat le prix :

Alzheimer : pour une société inclusive et solidaire

En 2019, quatre prix ont été attribués pour une valeur totale de 30 000 € :

• Deux premiers prix ex æquo : 10 000 € chacun
  • Deuxième prix : 6 000 €
  • Troisième prix : 4 000 €

Ils ont été remis à Nice le 9 septembre 2019 par Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation Médéric Alzheimer, et Jean-François Bigay, président du comité régional Fondation de France Méditerranée, lors de la rencontre « Bâtir une société inclusive » du collectif Alzheimer Ensemble Construisons l'avenir.

Lauréats 2019

1er prix ex æquo : 10 000 €

Des animations à domicile pour restaurer le lien social

L’association Anima’ADOM propose des animations personnalisées de réhabilitation psycho-sociale au domicile des personnes malades, le temps de 5 à 6 séances. L’objectif est de prévenir l’isolement social provoqué par la peur de sortir, qui peut être liée aux risques de désorientation et à une mobilité fonctionnelle moindre. Il s’agit de redonner confiance mais aussi, avec la complicité d’une aide-soignante, d’améliorer le quotidien des personnes malades. Participer à des jeux de société, écouter de la musique, cuisiner, oser se rendre au restaurant, au musée ou se promener... Anim’ADOM remobilise l’individu et stimule ses capacités physiques et cognitives, ce qui l’amène à développer des activités hors domicile tout en participant davantage à la vie de la cité.

Association Anima’ADOM – Angers – Maine-et-Loire (49)

1er prix ex æquo : 10 000 €

La Tête en l’air : des portraits croisés autour de la bande dessinée

La bibliothèque de Mons-en-Barœul sensibilise depuis 5 ans des collégiens aux troubles cognitifs en leur faisant découvrir La Tête en l’air, bande dessinée de Paco Roca. Grâce à l’ouvrage, les enseignants abordent autrement le thème de la mémoire, des souvenirs et de l’autobiographie (inscrit au programme de 3e). Une première approche permet de « provoquer » une discussion avec des professionnels de santé sur le thème de la maladie d’Alzheimer et de ses troubles. La lecture s’avère un prétexte efficace pour ensuite réaliser un jeu de portraits croisés entre des adolescents et des personnes âgées fréquentant l’accueil de jour des Charmilles. « Qu’est-ce que j’aime ? Qu’est-ce que je n’aime pas ? Quel est mon plus beau souvenir ? » Autant de questions qui créent la rencontre et le plaisir de la confrontation des générations !

Bibliothèque de Mons-en-Barœul, collège Descartes et accueil de jour Les Charmilles – Nord (59)

2e prix : 6 000 €

« L’accompagnonage » : un soutien pour les familles et les malades jeunes

Ce néologisme met le doigt sur une réalité : le manque de dispositif spécifique pour accompagner les personnes jeunes (de moins de 60 ans) vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. L’association Ama Diem a été créée par une jeune femme diagnostiquée à l’âge de 36 ans dans l’esprit de l’institution Carpe Diem, au Québec. Ama Diem accompagne les personnes atteintes de troubles cognitifs tout autant que leur famille, en apportant un soutien adapté à domicile. Une vigilance particulière est apportée à la continuité du parcours, pour atténuer les ruptures brutales liées au changement de vie, du diagnostic jusqu’à l’éventuelle entrée en établissement. L’association, qui développé Les Maisons de Crolles, propose dans cette perspective un centre ressources. Ce centre est ouvert sur son environnement social et travaille le concept de « ville accueillante » avec les acteurs locaux pour modifier le regard sur les troubles cognitifs et tisser des liens entre tous les habitants.

Association Ama Diem – Crolles – Isère (38)

3e prix : 4 000 €

Un programme Culture-Arts-Loisirs pour les malades à Nice (CALMAN®)

Dans le cadre d'une politique d'ouverture des lieux culturels de la ville de Nice au handicap, le Centre mémoire de ressources et de recherche (CMRR) du CHU et les musées municipaux aménagent une série de visites dans les musées et galeries niçois afin de les rendre accessibles aux personnes atteintes de troubles cognitifs et à leurs familles. Les visites – dont le format est conçu pour une découverte privilégiée des œuvres – sont organisées en binôme avec un médiateur culturel et un neuropsychologue, sur les heures d’ouverture classiques. Beaucoup de structures participent, telles que les EHPAD environnants, les accueils de jour, les consultations mémoire dans les établissements hospitaliers niçois, la plateforme d’accompagnement et de répit ou encore l’institut gérontologique. Les visites, qui portent sur des thèmes choisis, sollicitent la mémoire, les émotions et la cognition, comme par exemple les années passées « la femme, le féminin » ou encore « l’enfant, les souvenirs d’enfance ». Chaque rencontre est complétée d'un livret de visite, ce qui permet à la personne malade de se remémorer les œuvres. Cela favorise également les échanges ultérieurs avec l’entourage lors de son retour dans la structure.

Ville de Nice – Alpes-Maritimes (06)

Lauréats des années précédentes