Entre novembre 2017 et mai 2018, des consultants missionnés par la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France ont sillonné l’Europe à la rencontre d’acteurs de la société civile qui se mobilisent pour un environnement plus soutenant et accueillant envers les personnes vivant avec des troubles cognitifs liés à l’avancée en âge. Au total, 110 personnes dans cinq pays ont témoigné de leurs expériences.

L’ouvrage Pour une société inclusive présente leurs initiatives inspirantes.

Anne-Bérénice Simzac, responsable adjointe du pôle soutien à la recherche et à l’innovation sociale de la Fondation Médéric Alzheimer :
 Sur le terrain, des initiatives se développent pour lutter contre l’isolement et l’exclusion sociale, mieux comprendre et répondre aux besoins des malades, améliorer leur qualité de vie et faire en sorte que la société s’adapte à leurs difficultés au quotidien. Le contexte et les représentations sociales ont évolué ; la société est plus ouverte. [...] Les personnes atteintes de cette maladie doivent pouvoir vivre au grand jour, être reconnues comme des personnes et comme des citoyens à part entière !

L’enquête exploratoire « Société inclusive » s’inscrit dans le cadre du projet pilote de recherche et d’innovation sociale de la Fondation Médéric Alzheimer et de la Fondation de France.