© iStock/Iza Habur

Si le confinement a pour objet de freiner l’épidémie et de protéger « les plus vulnérables », la mesure est à double tranchant pour les seniors, qui, en temps normal, sont déjà éprouvés par la solitude.

Suspension des visites, interdiction des activités de groupe… Cette nouvelle situation risque de se révéler angoissante pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer – particulièrement sensibles à la perte de repères – et avoir un impact significatif sur leur bien-être et leur qualité de vie.

Prenons soin de nos aînés malades et/ou isolés

Malgré le confinement et les différentes restrictions mises en place, soyons plus qu’en toute autre circonstance mobilisés pour maintenir le lien avec nos aînés.

  1. Téléphoner. Le meilleur remède pour lutter contre l’isolement social est bien sûr de téléphoner. Certains établissements organisent des visioconférences via Skype ou Whats’App pour les familles.

  2. Écrire des lettres, cartes postales, poèmes… Et « offrir » à son proche une attention épistolaire.

  3. Envoyer photos, dessins ou petits souvenirs. Se concentrer sur des photos, dessins et autres souvenirs d’événements familiaux peut notamment aider une personne atteinte de troubles cognitifs à se remémorer différentes expériences du passé, mais aussi des personnes et des lieux.

  4. Penser technologie. Familink par exemple, cadre photo connecté 3G/4G, permet aux aidants familiaux d’envoyer facilement et instantanément des photos à la personne malade. Celle-ci continue ainsi à recevoir des nouvelles régulièrement de sa famille. De plus, grâce aux photos légendées, la personne peut avoir des rappels réguliers du nom de ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants.

  5. Enfin, expliquer et rassurer. En expliquant à votre proche ce qu’il se passe, vous atténuerez ses inquiétudes. Il ou elle comprendra si on lui explique calmement la situation. En outre, la personne malade, en tant que sujet dans toute sa singularité, a le droit d’être informée de ce qu’il se passe.

Partout en France, des initiatives solidaires se mettent en place.
Avec le hashtag #ResterEnLien, découvrez les, inspirez-vous et partagez les vôtres !

Coronavirus COVID-19 – Plus d’informations sur :

Retour haut de page