Un dispositif d’accompagnement des résidents en EHPAD

Initiés par le Plan Alzheimer 2008-2012 et renforcés par le PMND, les pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) sont des lieux de vie construits au sein des EHPAD destinés à accueillir pendant la journée des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Un à plusieurs jours par semaine, ces espaces offrent un accompagnement des résidents présentant des troubles psychologiques et comportementaux modérés.

L’accompagnement est adapté en fonction du « projet de vie » de la personne malade. Un PASA accueille au maximum 14 résidents pour que chacun puisse bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, sont proposées dans le but de créer du lien social, maintenir les capacités motrices et stimuler les fonctions intellectuelles.

Ateliers cuisine ou écriture, art-thérapie, travail manuel, jeux… Les PASA permettent d’accompagner à l’aide d’interventions non médicamenteuses des personnes atteintes de troubles cognitifs liés au vieillissement.

Chaque PASA est animé par une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et plus globalement des maladies neuro-évolutives. L’équipe est le plus souvent composée d’un psychomotricien ou d’un ergothérapeute, d’assistants de soins en gérontologie ainsi que d’un psychologue. L’aménagement architectural des PASA est conçu de sorte à ce que l’environnement soit confortable, convivial et rassurant pour les résidents tout en étant sécurisé.

Reportage à la Résidence Tharreau (Cholet, Maine-et-Loire) où le PASA est un espace « comme à la maison ».

Il est important de créer un petit chez soi dans un grand chez nous, des espaces dans lesquels les résidents se sentent bien.

Jean Davy, directeur de la Résidence Tharreau

La Résidence Tharreau a bénéficié en 2013 des conseils de la Fondation Médéric Alzheimer pour l’aménagement du PASA grâce au programme Eval’zheimer.

Chiffres clés

Au 31 décembre 2015, 20,6 % des EHPAD disposaient d’un PASA. (Source DREES, enquête EHPA 2015)

Notre annuaire national des dispositifs d’accompagnement