La Fondation EDF s’est associée à la Fondation Médéric Alzheimer pour soutenir le développement de trois projets issus du réseau des porteurs de projets de la Fondation Médéric Alzheimer. Ces projets visent à améliorer l’accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs et de leur entourage, à maintenir l’autonomie et rétablir le lien social.

Centre ressources, Association AMA Diem, Crolles (38).

Le projet phare de l’association, créée en 2011, est la conception et l’ouverture, en région grenobloise, d’une maison d’accueil et d’hébergement expérimentale pour les malades jeunes. Les travaux ont commencé et les « maisons de Crolles » devraient ouvrir début 2016.

En amont de l’ouverture de ces maisons et en complément, AMA Diem a souhaité développer un centre ressources pour les malades jeunes et leurs proches afin de constituer une filière d’aide cohérente.

Ce centre ressources développe plusieurs axes d’interventions : soutien des malades jeunes et de leurs proches, notamment à travers des temps conviviaux ; formation des bénévoles et des professionnels à sa philosophie d’accompagnement ; sensibilisation et information du grand public.

La Fondation Médéric Alzheimer avait déjà soutenu ce projet en 2013 et 2014 dans sa phase de démarrage. La subvention accordée par la Fondation EDF (d’un montant de 30 000 euros) et l’accompagnement assuré par la Fondation Médéric Alzheimer permettront le développement et l’ancrage du centre ressources sur le territoire.

Le Parcours des 7 vents, EHPAD Les 7 sources, Centre hospitalier de Bagnols-sur-Cèze (30).

L’EHPAD Les 7 sources a développé, dans le cadre de sa politique d’aménagement, une réflexion ambitieuse concernant les espaces extérieurs. Fort du soutien de la direction du centre hospitalier, l’EHPAD s’est engagé dans la rénovation de ces espaces extérieurs pour les transformer en jardins afin de favoriser le développement d’une vie sociale au sein de l’EHPAD ainsi que son ouverture sur la ville.

C’est ainsi qu’une première parcelle, « le jardin extraordinaire », a été réalisée par et avec les participants de l’accueil de jour ; la deuxième, « le jardin Land Art », créée peu après. Une troisième parcelle reste à rénover. Le « parcours des 7 vents » offrira aux usagers et à leurs familles un parcours de santé, conçu pour des activités « sportives » mais aussi comme un espace dévolu au repos, au bien-être et à la convivialité. Il permettra également à l’ensemble du personnel de découvrir d’autres facettes de leur travail auprès des résidents. La Fondation Médéric Alzheimer avait contribué au financement de la réalisation des premières parcelles. La subvention allouée par la Fondation EDF, d’un montant de 17 000 euros, permettra la rénovation de la troisième.

Accueil de jour itinérant, Association Soins et Santé, Limoges (87).

Afin de répondre aux besoins non couverts dans certaines zones rurales, l’association Soins et Santé souhaite ouvrir un accueil de jour itinérant de six places, desservant, à raison d’un jour par semaine pour chaque site, quatre communes du Haut-Viennois. Le partenariat noué entre l’association Soins et Santé et les partenaires (établissements ou municipalités) ayant mis à disposition de l’association des locaux permet d’offrir aux aidants une offre de répit de qualité et de proximité et aux personnes malades l’occasion d’une vie sociale en dehors de leur domicile.

Grâce à la subvention allouée, d’un montant de 30 000 euros, l’association Soins et Santé pourra acquérir un véhicule adapté permettant de transporter les usagers qui fréquentent l’accueil de jour, favorisant ainsi la fréquentation de l’accueil de jour.