Jardins thérapeutiques et hortithérapie, de Jérôme Pélissier

« Ce livre présente les différentes manières dont la nature et plus précisément les jardins peuvent être utilisés pour aider les humains à améliorer leur bien-être et leur santé », écrit Jérôme Pélissier, écopsychologue. « Il s’intéresse donc aux effets positifs de la nature, des jardins et du jardinage ; à la meilleure manière de conduire un projet de "jardin thérapeutique"; aux différentes formes d’hortithérapie, quand des professionnels du soin utilisent ces relations particulières humain-jardin pour améliorer la qualité des prises en charge. » Pour Jérôme Pélissier, « la rupture du lien avec nature est un facteur psychologique aggravant des pathologies. La nature nous fait du bien, et ce jusque dans les lieux de soins, où quand la nature est présente, elle diminue tant le ressenti des douleurs post-opératoires que la durée de séjour après certaines opérations. »

Pélissier J. Jardins thérapeutiques et hortithérapie. 17 mai 2017. 480 p. Paris : Dunod. ISBN : 978-2-1007-5802-9.

Mettre en œuvre le projet de vie dans les établissements pour personnes âgées, coordonné par Jean-Jacques Amyot et Olga Piou

« La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 et la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale ont apporté de profonds changements dans la reconnaissance des usagers, le fonctionnement des établissements et la démarche du projet de vie », écrivent Jean-Jacques Amyot psychosociologue, directeur de l’OAREIL (Office aquitain de recherches, d'études, d'information et de liaison sur les problèmes des personnes âgées, Université de Bordeaux) et Olga Piou, qualiticienne, gérontologue, et directrice adjointe de l’association Isatis à Paris. Les deux consultants coordonnent la nouvelle édition d’un ouvrage méthodologique, qui « s’appuie sur une longue tradition d’accompagnement des projets de vie au sein du Réseau de consultants en gérontologie et prend en compte : la transformation continue des pratiques ; l’évolution du contexte législatif et réglementaire ; la place majeure accordée au droit des usagers ; le rôle essentiel du projet de vie dans la lutte contre la maltraitance ; le dispositif d’évaluation interne et externe des établissements et services ; les recommandations de bonnes pratiques édictées par l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) . « Les éléments méthodologiques proposés se veulent respectueux de la singularité des personnes comme des institutions et de ceux qui les animent. Un projet réussi est fait par, ou au moins avec, les personnes qui habitent les lieux, et pas seulement pour elles », écrivent-ils.

Amyot JJ et Piou O. Mettre en œuvre le projet de vie dans les établissements pour personnes âgées. 7 juin 2017. Paris : Dunod. 256 p. ISBN: 978-2-1007-6532-4. https://numerique.dunod.com/49389/Mettre-en-oeuvre-le-projet-de-vie-dans-les-etablissements-pour-personnes-agees--2e-edition.ebook/.