Le défi de la maladie d’Alzheimer-synergies franco-québécoises, coordonné par Jean-Paul Tillement, Jean-Jacques Hauw et Vassilios Papadopoulos

« Les plans de lutte contre la maladie d’Alzheimer visent en premier lieu un diagnostic précoce sans ambigüité et la guérison des patients en développant un effort de recherche sans précédent. Ils veulent aussi, parallèlement, améliorer leur prise en charge, leur parcours de soin, la formation et le soutien de tous ceux qui les entourent, proches, aidants et personnels soignants », écrit l’Académie de médecine qui, en partenariat avec la délégation générale du Québec à Paris, a réuni les principaux artisans de ces programmes pour une journée de synthèse et en publie les contributions .

Tillement JP, Hauw JJ et Papadopoulos (coord).Le défi de la maladie d’Alzheimer-synergies franco-québécoises. Académie nationale de médecine. Paris  : Lavoisier, décembre 2012. ISBN : 978-2-257-20534-6.

Justice, Luck and Responsibility in Health Care – Philosophical Background and Ethical Implications for End-of-Life Care, coordonné par Yvonne De...

Pourquoi certains intérêts en matière de santé sont-ils si importants qu’ils exigent une protection spécifique ? Quelle valeur accorder à la santé ? Quelles sont les fonctions de la santé et en quoi est-elle différente des autres biens ? Quelles inégalités apparaissent relever de l’injustice et quelles autres du simple manque de chance ? Quels sont les domaines relevant de la justice et ceux relevant des organisations à but non lucratif ?  Jusqu’où devons-nous laisser la responsabilité personnelle jouer un rôle dans l’allocation des services et ressources de santé, et dans la répartition des coûts ? Un groupe international de philosophes, d’économistes et de théologiens, coordonnés par Yvonne Denier, Chris Gastmans et Antoon Vandevelde, chercheurs au centre d’éthique médicale et de droit de l’Université catholique de Louvain (Belgique), s’intéressent à la relation entre justice, chance et responsabilité dans les soins de santé, notamment en ce qui concerne l’euthanasie chez les personnes atteintes de démence.

Denier Y, Gastmans C et Vandevelde A (coord.). Justice, Luck and Responsibility in Health Care –Philosophical Background and Ethical Implications for End-of-Life Care. Heidelberg: Springer.   229 p. ISBN 978-94-007-5335-8.

www.springer.com/philosophy/epistemology+and+philosophy+of+science/book/978-94-007-5334-1.

La responsabilité des professionnels de l’action sociale en matière pénale, civile et administrative, d’Actualités sociales hebdomadaires

« Face au droit et plus particulièrement face aux questions de responsabilité, plusieurs attitudes sont possibles : l’ignorance, l’angoisse, le professionnalisme ». L’action des professionnels de l’action sociale envers les usagers dépend en grande partie des connaissances juridiques, mais également de la perception du droit qu’ont les professionnels. Actions sociales hebdomadaires publie un numéro juridique concernant la responsabilité des professionnels de l’action sociale en matière pénale, civile et administrative.

La responsabilité des professionnels de l’action sociale en matière pénale, civile et administrative. Actualités sociales hebdomadaires, 21 décembre 2012.

Retour haut de page