« Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées », « maladie d’Alzheimer et troubles apparentés », « maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés », « démences de type Alzheimer » ou encore « maladies de type Alzheimer »... Autant de termes pour signifier qu’à côté de la maladie d’Alzheimer, d’autres maladies existent et semblent présenter des similitudes suffisantes pour les ranger dans une grande famille de type « Alzheimer ».

Cette image est pourtant fausse. Bien que leurs symptômes soient proches de la maladie d’Alzheimer, les maladies apparentées sont des maladies distinctes, qui possèdent leurs propres caractéristiques. L’ensemble de leurs signes cliniques, leurs modalités de diagnostic et leurs traitements en font des maladies spécifiques.

Le lien entre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées

Les maladies apparentées ont comme point commun avec la maladie d’Alzheimer d’avoir dans leur évolution clinique l’apparition d’une démence ou syndrome démentiel.

Un syndrome démentiel comprend selon le système de classification DSM-5 :

1. une altération  de  la  mémoire  (altération  de  la  capacité  à  apprendre  des  informations nouvelles ou à se rappeler les informations apprises antérieurement) ;
  2. une (ou plusieurs) des perturbations cognitives suivantes :
    • une aphasie (perturbation du langage) ;
    • une apraxie (altération de la capacité à réaliser une activité motrice malgré des fonctions motrices intactes) ;
    • une agnosie  (impossibilité de reconnaître ou d’identifier des objets malgré des fonctions sensorielles intactes) ;
    • des troubles de l’idéation (perte de l’attention, impossibilité d’associer les idées et idéation ralentie) et des fonctions exécutives (gestion de situations nouvelles).

Du fait de sa connotation fortement péjorative, le terme « démence » est peu utilisé dans le langage courant en France. La classification DSM-5*, qui prend la suite de la version 4, propose le terme de « troubles neurocognitifs majeurs » à la place de démence.

*La version 5 du DSM est la dernière édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux et des troubles psychiatriques publié par l’Association Américaine de Psychiatrie.

Les principales maladies apparentées à la maladie d’Alzheimer

Les maladies qui figurent parmi les maladies apparentées, sans consensus