Personnes âgées jouant un jeu de table
Grand prix EHPAD - Résidence de la Plaine

 

Les lieux d’information et de coordination gérontologique
 

Ce sont des structures qui ont une fonction d'information dans le domaine des personnes âgées en général. Compte tenu de la diversité des porteurs (associations, conseils départementaux…), les lieux d’information ou de coordination portent des appellations différentes selon les départements : centres locaux d’information et de coordination (CLIC), points infos seniors, pôles autonomie, maisons départementales de l’autonomie, maisons du département, maisons de la solidarité. Certaines de ces structures assurent l'évaluation des besoins des personnes âgées dépendantes en vue de la mise en place d'un plan d'aide à domicile financé par le conseil départemental (APA - allocation personnalisée d’autonomie) ou la caisse de retraite. Elles peuvent aussi réaliser la coordination des services d'aide et de soins. Enfin, certains de ces lieux proposent des actions d'aide aux proches aidants. Les lieux d’information et de coordination gérontologique près de chez vous .


Les MAIA 


L’acronyme MAIA signifie « méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie ». Il s’agit d’une organisation partagée par l’ensemble des services et professionnels engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants. C’est le garant d’une réponse harmonisée, complète et adaptée aux besoins des usagers.
Chaque MAIA est dirigée par un pilote qui met en œuvre un guichet intégré, c’est à dire une organisation qui permet d’orienter les usagers vers les différentes ressources du territoire, de façon à apporter une réponse adaptée à leurs besoins. La MAIA propose la gestion de cas qui consiste à mettre en place, au long cours, un accompagnement intensif des personnes âgées en situation complexe vivant à domicile. Ce suivi est mis en œuvre, sur sollicitation d’un professionnel, par un gestionnaire de cas qui est le référent de la situation et l’interlocuteur à la fois de la personne suivie, de son médecin traitant et des services intervenant à domicile. Les MAIA près de chez vous.


Les équipes spécialisées Alzheimer


Sur prescription médicale, les équipes spécialisées Alzheimer (ESA), composées d'une infirmière, d'un ergothérapeute et d'assistants de soins en gérontologie, interviennent, au début de la maladie, pour améliorer la qualité de vie des personnes malades vivant à domicile et celle de leur entourage. Elles proposent, avec une prise en charge par la Sécurité sociale, quinze séances de réhabilitation des activités de la vie quotidienne : mobilité, communication, réapprentissage de gestes adaptés et réhabilitation sociale, avec des conseils pour mieux faire face à domicile (matériel adapté, organisation du quotidien…). Les équipes spécialisées Alzheimer près de chez vous .


Les accueils de jour


Les accueils de jour proposent des activités à des personnes ayant des besoins proches en matière de prise en charge ou de l’accompagnement. Ces structures, comprenant un nombre de places variable (10 à 20 personnes le plus souvent), accueillent, un ou plusieurs jours par semaine, à jour fixe généralement, des personnes malades pendant les heures ouvrables. 
Ce type de dispositif permet à la personne accueillie de bénéficier d'une prise en charge adaptée à son état de santé, tout en lui permettant de continuer à vivre à domicile et de conserver une partie de ses habitudes. Son entourage dispose ainsi de temps pour s'occuper de ses affaires, de sa santé, tout en vaquant à ses propres occupations. Les accueils de jour près de chez vous.

 

 

Retour haut de page