La Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France s’associent pour promouvoir une société solidaire et inclusive vis-à-vis des personnes âgées en difficulté cognitive.

Deux enjeux cruciaux pour l’inclusion des personnes vivant avec la maladie

• Faire évoluer le regard sur la maladie d’Alzheimer et les handicaps cognitifs.
  • Mobiliser les acteurs de proximité pour rendre l’environnement quotidien plus accueillants envers les personnes atteintes de troubles cognitifs.

Tels sont les deux objectifs pour la recherche et l’innovation sociale cités comme étant prioritaires lors des Assises de la recherche et de l’innovation sociale pour relever le défi du vieillissement cognitif organisées les 7 et 8 mars 2017 à Paris par la Fondation Médéric Alzheimer, avec le soutien de la Fondation de France.

Phase 1 du projet pilote : à la recherche d’initiatives exemplaires

En réponse à ces objectifs, la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France ont lancé en mai 2017 une étude exploratoire afin d’identifier et d’analyser des expériences concluantes menées en Europe. Les conclusions et les enseignements de ces travaux ont été présentés le 3 mai 2018 au ministère des Solidarités et de la Santé. Plus d'information sur cette journée.

Phase 2 : déploiement de 6 projets expérimentaux

Suite à cette exploration, les fondations ont lancé des projets expérimentaux en France portés par des acteurs de terrain issus de secteurs très divers : gérontologie, service public, association de commerçants, centre social, établissement scolaire, entreprise sociale et solidaire, etc. Les conditions de réussite, freins, leviers, etc. de ces projets seront ensuite évalués afin de permettre une dissémination à large échelle des initiatives les plus prometteuses.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ou pour partager vos bonnes pratiques ? Écrivez-nous à : projetpilote@med-alz.org