Les Assises de la recherche et de l’innovation sociale pour relever le défi du vieillissement cognitif organisées les 7 et 8 mars 2017 à Paris par la Fondation Médéric Alzheimer, avec le soutien de la Fondation de France, ont mis en évidence plusieurs objectifs prioritaires pour la recherche et l’innovation sociale. Il est notamment apparu urgent de :

• Faire évoluer le regard sur la maladie d’Alzheimer et les handicaps cognitifs.
  • Mobiliser les acteurs de proximité afin que les personnes atteintes de troubles cognitifs bénéficient d’environnements de vie plus accueillants et plus étayants.

Pour répondre à ces objectifs, la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France ont lancé en mai 2017 une étude exploratoire. Ce travail a permis d’identifier et d’analyser des expériences concluantes menées en France et en Europe sur ces deux sujets. Les conclusions et les enseignements de ces travaux ont été présentés le 3 mai 2018 au ministère des Solidarités et de la Santé. Plus d'information sur cette journée.

Suite à cette phase d’exploration, la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France lancent actuellement des projets expérimentaux en France dont l’objectif sera de dégager les conditions de réussite et d’identifier les difficultés rencontrées par les équipes porteuses. Ces projets seront évalués afin de permettre une dissémination à large échelle des projets les plus prometteurs.

Ces projets expérimentaux seront portés par des acteurs de terrain très divers : outre ceux issus classiquement de la gérontologie, il pourra s’agir de services publics, d’associations de commerçants, de centres sociaux, d’entreprises, etc.

Pour plus d’informations sur les projets pilotes de recherche et d’innovation sociale ou pour nous communiquer des informations sur des initiatives innovantes, écrivez-nous à :  projetpilote@med-alz.org