© iStock/shapecharge

Les résultats prometteurs du Lecanemab, médicament contre la maladie d’Alzheimer au stade précoce, suscitent un nouvel espoir : le médicament a permis de réduire de 27 % le déclin cognitif des personnes vivant avec une maladie d’Alzheimer à un stade précoce, sur 18 mois. Ce ralentissement de la maladie devra bien entendu être confirmé et les effets secondaires très suivis.

Mais ces résultats préliminaires, si encourageants soient-ils, ne doivent pas être l’arbre qui cache la forêt ! Même si la recherche avance, elle ne répondra ni à tous les besoins, ni à toutes les attentes des 1,2 million de personnes vivant avec une maladie d’Alzheimer en France aujourd’hui. N’oublions pas qu’au regard de la transition démographique à laquelle nous devons faire face, ce chiffre pourrait doubler en 2050 !

Il n’existe à ce jour aucun médicament capable de guérir la maladie d’Alzheimer. En revanche, les progrès scientifiques de ces dernières années démontrent qu’à défaut de guérir, on peut prévenir la maladie d’Alzheimer qui pourrait être évitée dans 40 %* des cas.

L’un des enjeux est donc d’agir auprès des Français, en particulier ceux de 40 à 60 ans car c’est dans cette tranche de vie, qu’apparaissent les premiers signes de la maladie et qu’il est peut-être plus facile d’adopter des modes de vie plus vertueux. Encore faut-il en être conscient ?

C’est pourquoi la Fondation Médéric Alzheimer, fidèle à sa mission d’intérêt général, porte aujourd’hui cette campagne de prévention. Je fais le vœu que 2023 soit l’année de la prévention. Parce que nous ne pouvons plus attendre et que nous avons le pouvoir d’agir ! Très belle année.

Hélène Jacquemont
Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer

The Lancet

Pour consulter la lettre en ligne, cliquez sur la liseuse ci-dessous

 

Au sommaire de la lettre d’information no 16 :

À LA UNE p. 1
Brisons les idées reçues ! 
Rencontre avec Demoiselles
Focus sur le Prix Chronos Alzheimer de littérature pour sensibiliser les plus jeunes

LA VIE DE LA FMA p. 4
Maladie d'Alzheimer et mobilité : quels enseignements ? 
Le point de vue de l'expert, Christophe Ramond, Directeur des études et recherches, porte-parole
de l’association Prévention Routière
La parution du décret du 28 mars 2022 

Les lauréats de l'année 2022 p. 5

LA FMA ET L'INTERNATIONAL p. 6
Alzheimer Europe : 3 jours de conférences très denses
De nombreux travaux de la Fondation présentés 
L’ADI, la 35ème édition s’est tenue à Londres

DE NOUS À VOUS p. 8
Retrouvez les publications de la Fondation

Bonne lecture !

Vous n’êtes pas encore abonné aux différentes publications de la Fondation ? Abonnez-vous gratuitement en un clic
Retour haut de page