La Présidente

Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation.

Après une carrière de cadre dirigeant au sein des groupes EDF et ENGIE, doublée d'un engagement dans le secteur médico-social, Hélène Jacquemont a choisi de se consacrer prioritairement à la FMA.

Le Conseil d'administration de la Fondation Médéric Alzheimer est composé de 15 membres répartis en 3 collèges.

Cinq membres au titre des organismes fondateurs :

• Bruno Carlier, trésorier de la Fondation, représentant de Malakoff Médéric Prévoyance,
  • Pascal Andrieux, représentant de Malakoff Médéric Prévoyance,
  • Patrick Korenblit, représentant de Malakoff Médéric Mutuelle,
  • Pierre Roger, représentant de Malakoff Médéric Prévoyance,
  • Guillaume Sarkozy, délégué général non exécutif du Groupe Malakoff Médéric.

Cinq membres au titre du collège des partenaires institutionnels :

• Philippe Amouyel, professeur, directeur général de la Fondation de coopération scientifique Plan Alzheimer, représentant la Fondation de coopération scientifique Plan Alzheimer
  • Guillemette Leneveu, secrétaire de la Fondation, directrice générale de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), représentant l’UNAF,
  • Christiane Martel, présidente honoraire de l’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA), représentant l’UNA,
  • Natalie Rigaux, professeur en sociologie, représentant la Fondation Roi Baudouin,
  • Guénaëlle Haumesser, directrice de Générations Mutualistes, représentant la FNMF.

Cinq membres cooptés, en raison de leur compétence dans les domaines d’activité de la Fondation, par les autres membres du conseil d’administration :

• Pierre Germain, membre du comité de campagne de la Fondation Gustave Roussy,
  • Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation,
  • Fabienne Petrie, administratrice de la Fondation Bon Sauveur,
  • Anne Saint-Laurent, directrice de l’Action sociale de l’Agirc-Arrco,
  • Béatrice de Tressan, vice-présidente de la Fondation, ancienne présidente de la Fraternité Paris-Sud des Petits Frères des Pauvres.

Siègent également au Conseil d'administration avec voix consultative :

• Bruno Anglès d'Auriac, président d'honneur de la Fondation,
  • Bernard Hagelsteen, commissaire du Gouvernement désigné par le ministre de l'Intérieur après avis du ministre chargé des Affaires sociales.

Le bureau :

• Hélène Jacquemont, présidente,
  • Béatrice de Tressan, vice-présidente,
  • Bruno Carlier, trésorier,
  • Guillemette Leneveu, secrétaire.