© iStock/alvarez

Améliorer l’accueil et la prise en soins des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer à l’hôpital

L’arrivée à l’hôpital des personnes vivant avec des troubles cognitifs, programmée ou en urgence, peut entraîner une aggravation de la perte d’autonomie et majorer les troubles cognitifs liés au vieillissement lorsque les conditions d’accueil et de prises en soins s’avèrent inadaptées.

Le vieillissement de la population, les conséquences de la crise sanitaire et l’augmentation du nombre de personnes malades accueillies dans les services hospitaliers font de cette problématique un sujet crucial.

Un premier travail, fruit d’une réflexion partagée, avait été initié avant la crise sanitaire. Il avait conduit, avec la publication du guide Repères Alzheimer 3, à formaliser des recommandations aux professionnels de terrain afin d’améliorer l’accueil et l’accompagnement aux urgences des personnes ayant des troubles cognitifs et de leurs aidants.

Un nouveau Prix FHF/FMA pour un hôpital « Alzheimer Friendly »

La Fédération hospitalière de France et la Fondation Médéric Alzheimer souhaitent aller plus loin et s’engager vers un hôpital « Alzheimer friendly » en récompensant les meilleures initiatives permettant de :

• Repérer à leur arrivée les personnes âgées ayant des troubles cognitifs liés au vieillissement
  • Reconnaître le rôle et la place de leurs aidants
  • Former et sensibiliser à la culture gériatrique et à la maladie d’Alzheimer
  • Adapter l’espace
  • Tendre vers une approche globale

La Fédération hospitalière de France et la Fondation Médéric Alzheimer encouragent tous les acteurs des établissements de santé accueillant des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer à postuler à ce prix et à mettre ainsi en lumière la richesse et la diversité de leurs actions.

Zaynab Riet, déléguée générale de la Fédération hospitalière de France et Christine Tabuenca, directrice générale de la Fondation Médéric Alzheimer

Dotation globale : 10 000 €

Date limite de candidature : 31 juillet 2022, minuit

Dossier de candidature à envoyer à prixFMA-FHF@med-alz.org

Vous êtes professionnel de santé et avez mis en place à l’hôpital une initiative innovante pour les personnes malades ?

Retrouvez toutes les modalités de participation