Le lundi 18 février à 23 h 40, France 3 Île-de-France diffusera La parole contre l’oubli, documentaire tourné auprès des groupes d’expression de personnes atteintes de troubles cognitifs organisés à l’initiative de la Fondation Médéric Alzheimer.

Ce film écrit et réalisé par Réjane Varrod, d’une durée de 52 minutes, aide à voir et à entendre ceux que l’on ne voit ni n’entend – ou si peu.

Leur humanité, faite d’angoisses et de joies, de solitude et d’expérience, apparaît avec une vérité bouleversante dans ce travail réalisé au sein de deux accueils de jour à Paris.

Il permet de nous rappeler que les personnes ayant des troubles cognitifs liés au vieillissement doivent être respectées dans leur inaliénable dignité, dans leurs choix et leur singularité.

C’est le combat que porte la Fondation Médéric Alzheimer, qui a créé ces groupes d’expression avec le psychologue clinicien Jean-Luc Noël en 2016.

C’est aussi le sens de son engagement sur des sujets tels que la bientraitance financière, ou le respect des droits et des libertés des personnes malades.

Coproduit par Roche productions et France 3 Paris Île-de-France, le documentaire sera diffusé au niveau national dans les prochains mois.

Mise à jour

Le documentaire La Parole contre l'oubli a été diffusé le 26.08.2019 au niveau national. Le replay

Regarder le replay