3 nouveaux dispositifs, de nouvelles modalités !

Soutenir les étudiants dans leurs travaux universitaires est l’une de nos priorités d’action. Cette année, ce sont trois nouveaux dispositifs d’aide financière directe que nous mettons en place pour renforcer notre soutien aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociale ou en santé publique :

------------------------------

Dotation scientifique jeunes chercheurs

POUR QUI ? La Dotation scientifique jeunes chercheurs s’adresse à tout doctorant en SHS ou en santé publique, dont les travaux portent sur :

• les enjeux de société induits par la maladie d’Alzheimer ;
  • l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie d’Alzheimer et de leurs aidants familiaux, bénévoles ou professionnels.

Les travaux doivent être effectués au sein d’un laboratoire de recherche en SHS ou en santé publique.

QUEL MONTANT ? La dotation, qui s’élève à  35 000 € maximum par an, est reconductible deux fois (jusqu’à 3 ans de financement).

Date limite des candidatures : 30 septembre 2022, minuit

Prix jeunes chercheurs

POUR QUI ? Le Prix jeunes chercheurs s’adresse à un futur doctorant en SHS ou en santé publique dont les travaux s’inscrivent dans le domaine du vieillissement cognitif et portent sur la maladie d’Alzheimer. Notre objectif : encourager les étudiants titulaires d’un Master 2, sans financement à ce jour, à poursuivre leur activité de recherche en doctorat !

QUEL MONTANT ? Le prix s’élève à 10 000 €.

Date limite des candidatures : 30 septembre 2022, minuit

Soutien à la participation à une manifestation scientifique

POUR QUI ? Le Soutien à la participation à une manifestation scientifique est destiné aux jeunes chercheurs inscrits en doctorat qui souhaitent valoriser leurs travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer. Cette aide de la Fondation Médéric Alzheimer concernera en 2022 une communication scientifique à un colloque au choix du candidat, tels que, par exemple, Alzheimer Europe ou les Journées Annuelles de la SFGG.

QUEL MONTANT ? Le soutien prendra la forme d’une participation à la prise en charge des frais d’inscription au colloque, de l’hébergement et/ou du déplacement à hauteur de 1 000 € maximum, sur justificatifs.

Candidatures au fil de l’eau