© iStock/MEDITERRANEAN

Face à l’absence de traitement pour guérir de la maladie d’Alzheimer, les interventions non médicamenteuses sont au cœur de l’accompagnement des personnes malades afin d’améliorer le fonctionnement cognitif, psychologique, social et physique et plus globalement leur qualité de vie.

Leurs bienfaits ne sont plus à démontrer. Pour être mieux connues, reconnues et déployées plus largement, il est essentiel d’en évaluer les effets et leur mise en œuvre de manière scientifique en suivant les critères de la médecine fondée sur les preuves.

Partant de ces constats, et parce qu’elle fait des INM une priorité d’action, la Fondation a décidé de lancer un appel à projets pour soutenir toute étude interventionnelle dont les objectifs sont d’aider au passage d’une intervention prometteuse à une intervention probante.

1. Être une structure française
  2. Mettre en œuvre une ou plusieurs INM pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer
  3. Mener une étude interventionnelle portée conjointement par une équipe de professionnels de terrain et une équipe de recherche

Dotation globale : 50 000 €