Interventions non médicamenteuses et maladie d’Alzheimer
Découvrez les fiches pratiques vulgarisées à destination des personnes malades et des aidants familiaux
-
L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE EN 6 QUESTIONS
-
L’ART-THÉRAPIE EN 6 QUESTIONS
-
L’HORTITHÉRAPIE EN 6 QUESTIONS
-
LES INTERVENTIONS ASSISTÉES PAR L’ANIMAL EN 6 QUESTIONS
-
LES INTERVENTIONS BASÉES SUR LA DANSE EN 6 QUESTIONS
-
LA MUSICOTHÉRAPIE EN 6 QUESTIONS
-
LA RÉHABILITATION COGNITIVE EN 6 QUESTIONS
-
LA STIMULATION MULTISENSORIELLE EN 6 QUESTIONS
-
LA THÉRAPIE PAR LA RÉMINISCENCE EN 6 QUESTIONS
-
LA THÉRAPIE PAR LA STIMULATION COGNITIVE EN 6 QUESTIONS

L’activité physique adaptée permet de pratiquer une activité physique adaptée à l’état de santé et aux difficultés rencontrées dans la maladie d’Alzheimer et dans les maladies apparentées. Des activités physiques de loisirs, de sport ou des exercices spécifiques sont proposés pour entretenir et maintenir sa condition physique et mentale ainsi que ses relations sociales.

L’art-thérapie utilise l’art comme moyen psychothérapeutique en faisant appel à la créativité et à l’imagination de chacun pour stimuler les capacités cognitives, émotionnelles, physiques et sociales. L’art est une forme d’expression personnelle bénéfique pour la santé mentale et le bien-être.

L’hortithérapie utilise le jardin, le jardinage, la culture des plantes et la relation avec la nature pour améliorer la santé physique, mentale et sociale. L’hortithérapie est une activité très adaptée aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.

Les interventions assistées par l’animal concernent toutes les activités proposées par des équipes de professionnels travaillant avec des animaux formés. L’interaction avec l’animal apporte un bien-être physique et moral aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.

La danse est une activité complète qui offre une stimulation physique, cognitive, psychologique et sociale. Pratiquée seul, en couple ou en groupe, la danse est source de plaisir et de bien-être.

La musicothérapie utilise la musique et/ou ses caractéristiques (sons, rythmes, mélodies ou harmonie) pour permettre aux personnes de communiquer, interagir, apprendre et exprimer leurs émotions. Deux techniques existent : la musicothérapie active qui consiste à utiliser des instruments de musique ou sa propre voix ; et la musicothérapie réceptive basée sur l’écoute de la musique.

La réhabilitation cognitive est une thérapie qui vise à réduire l’impact des troubles cognitifs sur la vie quotidienne. Cette thérapie met en place des aides concrètes et pratiques et des techniques d’apprentissage pour aider la personne à mieux vivre au quotidien, à faciliter de nouveaux apprentissages et à favoriser le bien-être.

La stimulation multisensorielle comprend toutes les interventions visant à stimuler deux sens primaires ou plus (vision, odorat, toucher, audition, goût). Cette intervention offre aux personnes des expériences sensorielles adaptées favorisant le bien-être et renforçant les interactions sociales avec les autres.

La thérapie par la réminiscence consiste à évoquer et à partager des souvenirs à l’aide de différents supports tels que des photographies, des musiques, des archives sonores, des objets domestiques ou des objets personnels. Cette thérapie se base sur les souvenirs du passé qui sont longtemps préservés dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

La thérapie par la stimulation cognitive vise à maintenir les fonctions cognitives en proposant des activités de groupe stimulant la mémoire, le langage, l’attention-concentration et les fonctions exécutives (organisation, planification, sélection de l’information). La stimulation cognitive vise également à améliorer la qualité de vie, le bien-être et le moral.