Les tablettes sont de plus en plus utilisées auprès des personnes présentant des troubles neurocognitifs car leur utilisation favorise l’intégration cognitive, émotionnelle et sociale. Le Guide utilisateur pour tablettes tactiles : réaliser des actions de base réalisé par le Living Lab de la Fondation leur donne les clés pour utiliser une tablette numérique de la manière la plus autonome possible.

Ce guide est destiné à tout sénior souhaitant pouvoir utiliser une tablette tactile de la manière la plus autonome possible. La version de ce guide a été conçue et évaluée par des personnes âgées vivant avec des troubles cognitifs.

Le guide pratique est composé des chapitres suivants :

  1. GÉNÉRALITÉS SUR L’IPAD
  2. EXPLORER
    Internet
    Youtube
  3. PHOTOS ET VIDÉOS
    Prendre des photos et vidéos
    Voir ses photos et vidéos
  4. COMMUNIQUER AVEC SES PROCHES
    Envoyer un email
    Contacts et carnet d’adresses page
    Messages
    Passer un appel vidéo par FaceTime
  5. S’ORGANISER
    Calendrier
  6. POUR ALLER PLUS LOIN
    Télécharger une application
    Choisir son application

Nous avons souhaité concevoir et évaluer ce guide avec des personnes vivant avec des troubles cognitifs pour que ce guide réponde à leurs besoins et difficultés d’utilisation.

Jean-Bernard Mabire, psychologue responsable de l’ingénierie de recherche du Living Lab

Extrait du guide

Avertissements préalables

Ce guide concerne les tablettes numériques tactiles fonctionnant avec le système iOS. Les logos, captures d’écran, etc. sont issus d’un Ipad 6 version 13.3.1. Ce guide ne se substitue pas à la notice d’emploi. Il se veut universel et ne peut couvrir les besoins et situations individuelles.

Retour haut de page