C’est à Nantes le 23 janvier dernier lors de la rencontre territoriale du collectif Alzheimer Ensemble que Kevin Charras, responsable du Living Lab et du centre de formation Eval’zheimer, a introduit le guide pratique Conception et élaboration de jardins à l’usage des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires.

Pourquoi un guide pratique ?

Malgré l’existence de plusieurs associations et d’une fédération dédiées à ce thème, peu de responsables d’établissements savent comment procéder pour réaliser un jardin adapté, pérenne et durable, bénéfique à la fois au fonctionnement de l’établissement et aux personnes accueillies. Ainsi, il semble qu’il soit aujourd’hui nécessaire de trouver un moyen de répondre aux questionnements des professionnels de santé et du paysage par des conseils et des recommandations pratiques et étayées.

Fortes de ce constat, la Fondation Médéric Alzheimer, l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles et l’association Jardins & Santé ont souhaité créer un outil empirique et scientifique, à destination de tous les professionnels du paysage et du secteur social, médico-social et sanitaire qui souhaitent aménager ou réaménager un jardin adapté à l’accompagnement des personnes qu’ils accueillent.

Quels objectifs ?

Le guide pratique comprend différentes entrées par lesquelles sont abordées la conception d’un jardin « à visée thérapeutique » et ses différentes phases de mise en œuvre.

L’ouvrage a pour objectifs :

• d’être un outil d’aide, un « pense-bête » avec des propositions, des recommandations et surtout des conseils fondés sur des projets réels et des données scientifiques ;
  • de permettre à chacun de comprendre les difficultés que l’on peut rencontrer dans la conception d’un jardin et la pérennisation de son utilisation ; de partager des solutions déjà expérimentées.

Le guide pratique ne remplacera pas le travail du paysagiste ; ni celui du professionnel de soin ou de toute autre personne impliquée dans la conception d’un jardin.