En regard aux changements climatiques et aux problématiques sanitaires conséquentes, nous observons l’émergence d’une conscience écologique pointant l’importance des espaces végétalisés en milieu urbain. On voit ainsi se développer un urbanisme favorable à la santé par la conception d’espaces verts étendus et reliés entre eux. Par ailleurs, le climat social actuel est clairement en faveur d’une société inclusive, respectueuse et adaptée aux personnes en situation de handicap physique ou cognitif, aux personnes âgées ou encore aux personnes atteintes de maladie chronique et invalidante. Or ce concept s’applique en priorité à l’espace public dont les espaces plantés font partie.

Ces phénomènes s’étendent aussi aux domaines de la santé avec la mise en place d’un nombre croissant de projets de jardins « à visée thérapeutique » dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Ce faisant, de plus en plus d’établissements souhaitent se tourner vers des pratiques d’accompagnement en lien avec le jardin (médiation animale, hortithérapie, art-thérapie, thérapie sensorielle, etc.).

Malgré l’existence de plusieurs associations et d’une fédération dédiées à ce thème, peu de responsables d’établissements savent comment procéder pour réaliser un jardin adapté, pérenne et durable, bénéfique à la fois au fonctionnement de l’établissement et aux personnes accueillies. Ainsi, il semble qu’il soit aujourd’hui nécessaire de trouver un moyen de répondre aux questionnements des professionnels de santé et du paysage par des conseils et des recommandations pratiques et étayées.

C’est en partant de ces constats que la Fondation Médéric Alzheimer, l’École nationale supérieure de paysage de Versailles et l’association Jardins & Santé, ont souhaité créer un outil empirique et scientifique, à destination de tous les professionnels du paysage et du secteur social, médico-social et sanitaire qui souhaitent aménager ou réaménager un jardin adapté à l’accompagnement des personnes qu’ils accueillent.

4 chapitres correspondant aux étapes de conception du jardin

CHAPITRE 1
Un jardin dans l’établissement. Comprendre et argumenter

CHAPITRE 2
Construire et porter le projet de jardin dans une démarche participative

CHAPITRE 3
Concevoir le jardin. Recommandations pour des jardins à visée thérapeutique « éco-logiques »

CHAPITRE 4
Faire vivre le jardin, vers une pérennisation évolutive

L’ouvrage est un outil d’aide, un pense-bête comprenant des propositions, des recommandations et des conseils fondés sur des projets réels et des données scientifiques. Il a vocation d’inspirer, de conseiller les concepteurs, les utilisateurs, les gestionnaires et les autres acteurs intervenant dans l’élaboration de jardins dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux.