Le collectif Alzheimer Ensemble, Construisons l’avenir publie son premier guide Bâtir une société inclusive destiné à tous les acteurs de la vie quotidienne et en particulier aux « non-spécialistes » de la maladie d’Alzheimer.

Riche d’exemples inspirants, de conseils et de fiches pratiques utiles à l’élaboration d’un projet à visée inclusive pour et avec les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer, il a été pensé comme un outil concret en réponse aux défis de l’inclusion soulevés par la maladie d’Alzheimer.

Issu de la première rencontre territoriale du collectif à Nice le 9 septembre 2019, ce guide est le fruit d’une expertise pluridisciplinaire. Il est conçu comme un guide méthodologique simple afin d’encourager l’ensemble des acteurs du quotidien, au-delà des professionnels de la maladie d’Alzheimer, à adapter leurs activités aux besoins des personnes vivant avec cette maladie.

Faire ses courses, prendre les transports, aller au musée, au cinéma, pratiquer une activité sportive… il s’agit de permettre à ces citoyens de vivre leur quotidien avec plus d’autonomie et sans stigmatisation.

Le collectif est convaincu que l’attention portée aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et à leur famille ne relève pas seulement des spécialistes mais doit irriguer tous les domaines de la société. Nous nous sommes donnés pour objectif de sensibiliser tous les acteurs de la vie quotidienne en leur donnant l’envie, à travers ce nouveau guide pratique, de prendre part à une société mieux informée, bienveillante, accueillante et valorisante à l’égard des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.

Hélène Jacquemont, Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer

Conseils-clés et fiches pratiques pour un accompagnement pas à pas

Transports, activités culturelles, habitat, activités sportives, commerces : le Collectif identifie 5 domaines prioritaires pour bâtir une société inclusive.

Grâce à 5 conseils déclinés en fiches pratiques et illustrés par des projets emblématiques inspirants, le guide propose aux futurs porteurs de projet, initiés ou non, un accompagnement pas à pas.

Pour la réalisation du guide, le Collectif s’est appuyé sur un groupe de travail et sur les témoignages de porteurs de projets reconnus dans le domaine de la société inclusive. Les porteurs de projets qui ont apporté leur contribution à ce guide ne sont pas tous des professionnels du médico-social ou du soin. Cela fait la force de leur témoignage.

Nous avons tous un rôle à jouer pour améliorer le quotidien des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Notre objectif est de dire à des professionnels qui ne viennent pas du sanitaire ou du médico-social qu’ils peuvent contribuer à cet enjeu de société et surtout qu’ils sont légitimes pour le faire !

Ségolène Charney, Responsable de projets Fondation Médéric Alzheimer

Le collectif Alzheimer Ensemble, Construisons l’avenir a été créé en 2019 à l’initiative de la Fondation Médéric Alzheimer suite à la publication du livre plaidoyer « Alzheimer Ensemble, Trois chantiers pour 2030 ». Il est constitué de sept institutions (l’Agirc-Arrco, l’Assemblée des Départements de France, la Fondation Médéric Alzheimer, France Alzheimer et maladies apparentées, la Fédération Nationale de la Mutualité Française, la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, l’Union Nationale des Associations Familiales), chacune engagée pour améliorer le quotidien des personnes âgées ou des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et de leur famille.

Le collectif a choisi de construire son action autour de quatre axes prioritaires : « Bâtir une société inclusive », « Améliorer l’accompagnement », « Encourager les nouvelles formes d’habitat » et « Organiser la prévention ». Son programme se déploie en s’appuyant sur la plateforme digitale alzheimer-ensemble.fr et sur des rencontres territoriales.

Deux rencontres territoriales ont déjà été organisées : l’une à Nice en septembre 2019 sur le thème « Bâtir une société inclusive » et l’autre à Nantes en janvier 2020 sur le thème « Améliorer l’accompagnement ». Deux rencontres devraient se tenir en 2021, l’une sur « Encourager les nouvelles formes d’habitat » et l’autre sur « Améliorer la prévention ».

Retour haut de page