La Fondation Médéric Alzheimer a contribué, aux côté de Fany Cerese, architecte et ancienne lauréate des bourses de la Fondation Médéric Alzheimer, et avec la Haute Autorité de Santé, à la rédaction d’une fiche-repère sur les normes de sécurité incendie.

Cette fiche-repère a pour objectif de montrer qu’il est possible de créer un environnement « confortable, rassurant et stimulant » en toute sécurité tout en tenant compte des textes réglementaires relatifs aux normes de sécurité incendie.

Cette fiche-repère porte uniquement sur les espaces occupés par les résidents et leurs proches, qu’il s’agisse d’espaces individuels ou collectifs. Le déroulé de cette fiche-repère suit la logique de la découverte d’un Ehpad : une visite guidée partant du hall d’entrée et se terminant par la chambre du résident en passant par la salle à manger et la cuisine.

Cette fiche-repère accompagne plus particulièrement les recommandations de bonnes pratiques professionnelles :

• l’accueil et l’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie neuro-dégénérative en Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA), 2017 (consultez la fiche)
  • l’accueil et l’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie neuro-dégénérative en Unité d’hébergement renforcé (UHR), 2017 (consultez la fiche)

Elle est construite en trois parties :

• les éléments de définition ;
  • les dispositions communes ;
  • les dispositions spécifiques.

Cette fiche-repère indique ce qu’il est possible de mettre en place au regard des différents type d’établissement recevant du public (J ou U) ainsi que des différents dispositifs légaux, espace par espace, et tient compte de certains éléments clé de mobilier

Consultez l'intégralité de la fiche-repère