40% : c’est le taux de dépendance économique des personnes âgées

(rapport entre la population des personnes âgées et celle en âge de travailler) prévu en 2030, contre 25% en 2006, selon des projections de l’INSEE, sous l’hypothèse d’un prolongement des tendances démographiques observées depuis 1990, avec de fortes disparités territoriales.

Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du développement durable et de la mer. Orientation : développer les solidarités intergénérationnelles sur le territoire : taux de dépendance économique des personnes âgées. www.stats.environnement.developpement-durable.gouv.fr, septembre 2010.

1.9 million : c’est le nombre de personnes couvertes par une assurance dépendance en garantie principale à fin juin 2010,

(+1.6%), selon la Fédération française des sociétés d’assurance. Le nombre de contrats à adhésion individuelle est en hausse de +3%, alors que le nombre de contrats à adhésion collective n’évolue pas. Les cotisations continuent d’augmenter (+2.6% entre juin 2009 et juin 2010), ce qui représente 414 millions d’euros sur un an.

www.news-assurances.com, 12 octobre 2010. FFSA. Les assurances de personnes. Données clé 2009.www.ffsa.fr, 5 octobre 2010.