75 % des Néerlandais craignent la maladie d’Alzheimer

Selon une enquête du bureau de sondage Intomart, 75 % des Néerlandais ont peur d’être atteints de la maladie d’Alzheimer. 71% des personnes entre 18 et 34 ans craint l’amnésie de manière générale.

RTL Nieuws, www.rtl.nl, 27 octobre 2006

Les maladies neurodégénératives ont coûté 3,1 milliards d’euros en 2003

Les soins aux personnes atteintes de ces maladies ont coûté 3,1 milliards d’euros en 2003. L’ensemble des maladies psychiques ont coûté 12,7 milliards d’euros, près d’un tiers des coûts totaux de la santé. C’est une des conclusions d’une étude sur les coûts de la santé en 2003 de l’Institut National de la Santé et de l’Environnement. Selon le Bureau Central du Plan, 57,5 milliards d’euros ont été dépensés aux soins en 2003, soit 12 % du PIB ou 3 550 euros par personne. Si on ne dispose pas encore de chiffres exacts pour 2004 et 2005, nous savons que les coûts totaux de la santé ont dépassé les 60 milliards d’euros.

Elsevier, www.elsevier.nl, 28 octobre 2006

Les anesthésies générales à risque

Le magazine britannique New Scientist rapporte une recherche menée par une équipe de l’université de Pittsburgh, en Pennsylvanie, selon laquelle certaines anesthésies générales augmenteraient chez les patients âgés le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Deux produits utilisés pour anesthésier les patients, l’halothane et l’isoflurane, très présents en Asie et en Afrique en raison de leur faible coût, favoriseraient la création de plaques de bêta amyloïde dans le cerveau.

The Scotsman, http://news.scotsman.com, 26 octobre 2006

Nouvelle enveloppe budgétaire

L’Alzheimer’s Disease Cooperative Study (ADCS), un consortium nord-américain d’agences et de centres de recherche publics recevra 52 millions de dollars sur les six prochaines années, a annoncé le National Institutes of Health. L’University of California San Diego (UCSD), coordonne le consortium qui comprend soixante-dix sites au Canada et aux Etats-Unis. Ce fonds permettra d’entreprendre de nouvelles recherches, tester l’efficacité de nouveaux médicaments et mettre en place de nouvelles méthodes de recherches scientifiques.

Medical News Today, www.medicalnewstoday.com, 20 octobre 2006

La maladie menace la région Asie-Pacifique

Le rapport Dementia in the Asia Pacific Region, The Epidemic is Here a été publié le 21 septembre, journée mondiale de la maladie. Le rapport souligne l’impact dévastateur de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées sur les systèmes de santé des pays de la région Asie Pacifique et sur la qualité de vie des habitants de cette zone. Environ quatorze millions de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée dans cette région du monde, un chiffre qui pourrait atteindre soixante-cinq millions d’ici 2050. Le rapport appelle les gouvernements des pays d’Asie Pacifique à : créer un climat propice au changement notamment par une meilleure sensibilisation à la démence ; établir de solides partenariats entre les politiques, les chercheurs, les médecins, les aidants et les malades et enfin développer les services de santé pour répondre aux besoins des personnes malades et de leurs aidants.