85 ans et 8 mois

85 ans et 8 mois : c’est l’âge moyen à l’entrée en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) en 2015, 11 mois de plus qu’en 2011. Les nouveaux entrants sont aussi plus dépendants : 89.2% classés en GIR (groupe iso-ressources) 1 à 4 en 2015, contre 85.8% en 2011. La durée d’attente avant admission en EHPAD est inférieure ou égale à 1 mois dans 59.6% des cas. La durée moyenne de séjour est de 2 ans et 9 mois pour les femmes et de 2 ans pour les hommes. Deux sorties sur trois correspondent à un décès.

Le Mensuel des Maisons de retraite, novembre 2017. Muller M. 728 000 résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées en 2015. Premiers résultats de l’enquête EHPA 2015. Études et résultats 2017 ; 1015. Juillet 2017. http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1015.pdf (texte intégral).

1.4% du produit intérieur brut

1.4% du produit intérieur brut [indicateur de la production de richesse nationale] : c’est la part des dépenses liées à la dépendance en France en 2014 (30 milliards d’euros), selon Romain Roussel, de la DREES (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). Plus des trois quarts de ces dépenses (23.7 milliards d’euros, soit 1.11% du PIB) sont financées par les pouvoirs publics. À l’horizon 2060, selon le scénario de référence, le poids de la dépendance atteindrait 2.78% du PIB, dont 2.07% de dépenses publiques. La France compterait alors 2.4 millions de personnes dépendantes classées en GIR 1 à 4 (les plus dépendantes). Pour Jean-Noël Escudié, de Localtis (Caisse des dépôts), « il règne une grande incertitude sur l’évolution de certaines pathologies facteurs de basculement des individus vers la dépendance. Le cas de la maladie d’Alzheimer est sans doute le plus emblématique. Après plusieurs années de prévisions apocalyptiques sur l'évolution du nombre de malades, les perspectives semblent aujourd'hui nettement moins sombres sur le moyen et long terme. »

Roussel R. Personnes âgées dépendantes : les dépenses de prise en charge pourraient doubler en part de PIB d’ici à 2060. DREES. Études et résultats 2017 ; 1032. Octobre 2017. http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1032.pdf. www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250279924978, 20 octobre 2017.

13.9 millions d’euros

13.9 millions d’euros : c’est le produit de la 157ème vente des vins des Hospices de Beaune. Une partie sera reversée à la Fédération pour la recherche sur le cerveau. La cause était parrainée par Charles Aznavour, qui a déclaré : « J’ai écrit une chanson sur la maladie d’Alzheimer. Je ne l’ai pas encore sortie. Elle sera sur mon prochain disque et elle s’appelle Mon amour sans mémoire. C'est quelque chose qui nous attend peut-être tous. Il faut donc y penser dès maintenant, et en aidant la recherche, nous nous aidons nous même. Soyons un peu égoïstes ! »

600 380

600 380 : c’était le nombre de places installées en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) fin 2015, selon l’enquête EHPA menée tous les 4 ans par la DREES (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. Ces places sont réparties entre le public (49%), le privé associatif (29%) et le privé commercial (22%). 585 560 personnes étaient résidentes d’EHPAD à cette date, dont 260 000 atteintes d’une maladie neurodégénérative. 20% des EHPAD disposent d’un PASA (pôle d’accueil et de soins adaptés) et 3% d’une unité d’hébergement renforcée (UHR).

Muller M. 728 000 résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées en 2015. Premiers résultats de l’enquête EHPA 2015. Études et résultats 2017 ; 1015. Juillet 2017. http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1015.pdf. Muller M. L’accueil des personnes âgées en établissement : entre progression et diversification de l’offre. Résultats de l’enquête EHPA 2015. Dossiers de la DREES 2017 ; 20. Septembre 2017. http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dd20_resultats_ehpa_2015.pdf.

___
Entête Alzheimer Actualités

Directeur de la publication : Hélène Jacquemont - Directeur de la rédaction : Alain Bérard

Rédacteur en chef : Paul-Ariel Kenigsberg

Veille presse : Paul-Ariel Kenigsberg, Alain Bérard

Veille Chine : Julien Dreyfuss

Secrétariat de rédaction : Alain Bérard, Ségolène Charney

Editorial: Ségolène Charney

ISSN : 2556-6644 - Reproduction soumise à accord préalable de la Fondation Médéric Alzheimer

La Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer rend compte des enquêtes nationales menées par l’Observatoire des dispositifs de la Fondation Médéric Alzheimer. L’analyse des résultats est complétée par des entretiens avec des professionnels de terrain.

Tous les numéros de la Lettre de l’Observatoire des dispositifs, depuis août 2004, sont disponibles gratuitement sur le site Internet de la Fondation Médéric Alzheimer :

lettre_obs

La Fondation Médéric Alzheimer a lancé une nouvelle lettre d’information, Mieux vivre ensemble la maladie d’Alzheimer, afin de mieux faire connaître ses actions et permettre une meilleure compréhension des enjeux liés à la maladie. Le premier numéro est paru en juillet 2015.

lettre_info

La Fondation Médéric Alzheimer met à disposition de ses lecteurs, chaque mois, une Revue de presse nationale et internationale concernant les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants, qu’ils soient familiaux, bénévoles ou professionnels et l’environnement médical, social, juridique, politique et économique de la maladie. Cette revue de presse, renommée Alzheimer Actualités depuis juin 2017, s’appuie sur plus de 2 000 sources (publications scientifiques, presse généraliste, presse professionnelle, médias sociaux). Tous les numéros depuis août 2004 sont disponibles gratuitement sur le site Internet de la Fondation Médéric Alzheimer :

Couverture Alzheimer Actualités

À l’occasion de la parution du centième numéro de la Revue de presse nationale et internationale, la Fondation Médéric Alzheimer a publié un numéro hors-série. À partir de l’analyse des évolutions constatées sur une période de dix ans, cette publication met en perspective l’impact sociétal toujours plus grand de la maladie et l’émergence de nouveaux acteurs. Elle est téléchargeable gratuitement sur le site de la Fondation :

couverture
Entête FMA

Fondation Médéric Alzheimer : mieux connaître la maladie pour accroître l’autonomie et le bien-être des personnes malades

Créée en 1999, la Fondation Médéric Alzheimer est la première fondation reconnue d’utilité publique entièrement consacrée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Elle développe une vision globale et prospective permettant d’appréhender la maladie d’Alzheimer dans toutes ses dimensions (biomédicale, médico-sociale, juridique, économique…), y compris sur le plan international.

C’est un centre de référence de la maladie d’Alzheimer unique en Europe et incubateur de pratiques innovantes qui allie des expertises scientifiques à une capacité à identifier, à soutenir et à mener des expérimentations sur le terrain. La Fondation s’adresse aux personnes malades, aux aidants familiaux, aux bénévoles et aux professionnels ainsi qu’aux organismes institutionnels.

Trois missions principales

• Faire progresser l’état des connaissances sur la maladie et ses conséquences en développant la recherche en sciences humaines et sociales et contribuer à changer le regard de la société.
  • Aider à mieux vivre avec la maladie et retarder le plus possible la perte d’autonomie grâce à un meilleur accompagnement de la personne malade et de son entourage.
  • Soutenir les professionnels et les bénévoles pour améliorer leurs pratiques et faire connaître ces dernières.

Trois domaines d’activité :

• Le centre de ressources et de prospective
  • Un laboratoire d'innovation sociale
  • Un centre de formation et d'expertise

La Fondation Médéric Alzheimer est habilitée à recevoir des dons et des legs. Vous pouvez soutenir nos actions et favoriser le bien-être et l’autonomie des personnes malades en faisant un don à :  Fondation Médéric Alzheimer, 30 rue de Prony – 75017 Paris