1.13 million d’euros

1.13 million d’euros : c’est le montant des financements alloués par la Fondation Plan Alzheimer à dix projets de recherche dans le cadre de son appel à projets « preuve de concept et projet translationnel [passerelle entre recherche exploratoire et recherche clinique].» Ces recherches concernent les mécanismes biologiques et moléculaires pouvant être à l’origine de la maladie d’Alzheimer.

11.5 millions d’euros

11.5 millions d’euros : c’est le montant de l’enveloppe consacrée au déploiement des services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD), selon Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la Famille, de l'enfance, des personnes âgées, et de l'autonomie.

Actualités sociales hebdomadaires, 9 décembre 2015.

29% : c’est la proportion d’aidants...

29% : c’est la proportion d’aidants de personnes atteintes de démence exerçant une activité professionnelle, dans une étude menée par le centre allemand des maladies neurodégénératives (DZNE) à Rostock, auprès de 262 couples aidants-aidés. Pour les employeurs, une perte de productivité estimée à 1 258 €/an est observée chez un aidant sur sept (14% des aidants). Les services d’aide formelle (rémunérée) sont moins utilisés (26%) que l’aide informelle (85%, non rémunérée). L’aide informelle (16 473 €/an) coûte dix fois plus que l’aide formelle (1 646 €/an). Vivre seul est le principal inducteur de coût pour l’aide formelle, du fait d’une disponibilité plus faible d’aide informelle potentielle.

Michalowsky B et al. Economic Analysis of Formal Care, Informal Care, and Productivity Losses in Primary Care Patients who Screened Positive for Dementia in Germany. J Alzheimers Dis 2015 ; 50(1): 47-59. 27 novembre 2015.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26639964.

___

Directeur de la publication : Bruno Anglès d’Auriac - Directrice de la rédaction : Michèle Frémontier

Rédacteur en chef : Paul-Ariel Kenigsberg - Éditorial : Jacques Frémontier

Veille presse : Michèle Frémontier, Paul-Ariel Kenigsberg - Veille Japon : Kyoko Ito-Siegel - Veille Chine : Jiang An

ISSN : 2272-9402 - Reproduction soumise à accord préalable de la Fondation Médéric Alzheimer

La Fondation Médéric Alzheimer met à disposition de ses lecteurs, chaque mois, une Revue de presse nationale et internationale concernant les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants, qu’ils soient familiaux, bénévoles ou professionnels et l’environnement médical, social, juridique, politique et économique de la maladie.

Tous les numéros de la Revue de Presse Nationale et internationale depuis août 2004 sont disponibles gratuitement sur le site Internet de la Fondation Médéric Alzheimer :

sommaire

À l’occasion de la parution du centième numéro de la Revue de presse nationale et internationale, la Fondation Médéric Alzheimer a publié un numéro hors-série. À partir de l’analyse des évolutions constatées sur une période de dix ans, cette publication met en perspective l’impact sociétal toujours plus grand de la maladie et l’émergence de nouveaux acteurs. Elle est téléchargeable gratuitement sur le site de la Fondation :

couverture

La Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer rend compte des enquêtes nationales menées par l’Observatoire des dispositifs de la Fondation Médéric Alzheimer. L’analyse des résultats est complétée par des entretiens avec des professionnels de terrain.

Tous les numéros de la Lettre de l’Observatoire des dispositifs, depuis août 2004, sont disponibles gratuitement sur le site Internet de la Fondation Médéric Alzheimer :

lettre_obs

La Fondation Médéric Alzheimer a lancé une nouvelle lettre d’information, Mieux vivre ensemble la maladie d’Alzheimer, afin de mieux faire connaître ses actions et permettre une meilleure compréhension des enjeux liés à la maladie. Le premier numéro est paru en juillet 2015.

lettre_info

Fondation Médéric Alzheimer : mieux connaître la maladie pour accroître l’autonomie et le bien-être des personnes malades

Créée en 1999, la Fondation Médéric Alzheimer est la première fondation reconnue d’utilité publique entièrement consacrée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Elle développe une vision globale et prospective permettant d’appréhender la maladie d’Alzheimer dans toutes ses dimensions (biomédicale, médico-sociale, juridique, économique…), y compris sur le plan international.

C’est un centre de référence de la maladie d’Alzheimer unique en Europe et incubateur de pratiques innovantes qui allie des expertises scientifiques à une capacité à identifier, à soutenir et à mener des expérimentations sur le terrain. La Fondation s’adresse aux personnes malades, aux aidants familiaux, aux bénévoles et aux professionnels ainsi qu’aux organismes institutionnels.

Trois missions principales

• Faire progresser l’état des connaissances sur la maladie et ses conséquences en développant la recherche en sciences humaines et sociales et contribuer à changer le regard de la société.
  • Aider à mieux vivre avec la maladie et retarder le plus possible la perte d’autonomie grâce à un meilleur accompagnement de la personne malade et de son entourage.
  • Soutenir les professionnels et les bénévoles pour améliorer leurs pratiques et faire connaître ces dernières.

Trois domaines d’activité :

• Le centre de ressources et de prospective
  • Un laboratoire d'innovation sociale
  • Un centre de formation et d'expertise

La Fondation Médéric Alzheimer est habilitée à recevoir des dons et des legs. Vous pouvez soutenir nos actions et favoriser le bien-être et l’autonomie des personnes malades en faisant un don à :  Fondation Médéric Alzheimer, 30 rue de Prony – 75017 Paris