2.37 milliards d’euros : c’est le montant de la collecte anticipée en 2017 pour la journée de solidarité,

selon la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Elle avait été de 2.29 milliards d’euros en 2016. Cette journée, initialement fixée au lundi de Pentecôte, a été instituée en 2004 pour financer une meilleure prise en charge des personnes âgées et handicapées. Depuis 2004, 28 milliards d’euros ont été collectés. Les employeurs paient 0.3% de la masse salariale. Les revenus du capital sont aussi taxés. 1.42 milliard d’euros des recettes 2017 (60% de la collecte) sont destinés aux personnes âgées.

Les Échos, 6 juin 2017.

31 : c’est le nombre de registres de la démence dans le monde,

selon une revue systématique coordonnée par le Pr Henry Brodaty, du centre de recherche collaborative sur la démence à l’Université de Nouvelle-Galles-du-Sud à Sidney (Australie). « Ces registres, qui existent dans de nombreux domaines de la médecine et de la santé publique, sont relativement nouveaux dans le domaine de la démence. Plus de la moitié visent à mener ou faciliter des recherches cliniques ou préclinique. Les autres registres recueillent des données épidémiologiques ou de qualité des soins. Le retour sur investissement est positif, mais la maintenance des registres demande un soutien continu ». Les auteurs appellent à une harmonisation des méthodes de recrutement et des données recueillies.

Krysinska K et al. Dementia registries around the globe and their applications: A systematic review. Alzheimers Dement, 30 mai 2017.

www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1552526017301954

1.3 million : c’est le nombre de personnes âgées dépendantes en France, rappelle La Gazette des communes.

On en attend le double en 2060. Alors que les besoins de financement de la dépendance vont mécaniquement augmenter, les départements qui en sont les principaux contributeurs, se désengagent de plus en plus en réduisant, à bas bruit, les moyens alloués aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes », dénonce Claudy Jarry, président de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA).

80 à 143 euros par jour : c’était le coût d'une place en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en 2015, en...

selon les premiers résultats de l'étude nationale de coûts menée par l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) pour la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Il ne s'agit pas du coût facturé aux résidents, mais des coûts supportés par l'ensemble des financeurs : les résidents et leur famille, les Conseils départementaux et l'assurance maladie. Ces coûts comprennent les soins dispensés, l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, l’organisation du lien social, la restauration, la blanchisserie, l’hôtellerie générale). Cette étude est réalisée à partir de 20 000 coûts journaliers collectés auprès de 69 établissements volontaires.

Actualités sociales hebdomadaires, 15 juin 2017. CNSA-ATIH-CNAMTS-Ministère des Solidarités et de la Santé. Premiers résultats de l’étude nationale de coûts en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes - données 2015. 14 juin 2017. www.cnsa.fr/documentation/dossier_de_presse_etude_couts_ehpad_def.pdf (texte intégral).

26 510 euros par an et par personne malade : c’est le coût estimé de la démence en France,

dans une revue publiée par le magazine The Economist, qui évalue l’impact socio-économique de la maladie d’Alzheimer en Europe de l’Ouest et au Canada à partir d’une analyse de la littérature. Les coûts de l’aide informelle (aide non rémunérée apportée par les proches) représente la moitié de ces coûts ; les coûts directs médico-sociaux représentent 34% des coûts totaux et les coûts directs médicaux 17%. Ces travaux ont été soutenus par les laboratoires Lilly. Les données concernant la France sont tirées en partie du rapport d’étude de la Fondation Médéric Alzheimer, publié en septembre 2015.

The Economist. Intelligence Unit. Assessing the socioeconomic impact of Alzheimer ‘s disease in Western Europe and Canada. 3 mai 2017.

www.eiuperspectives.economist.com/sites/default/files/AssessingthesocioeconomicimpactofAlzheimer%E2%80%99sinwesternEuropeandCanada_0.pdf (texte intégral).

Bérard A, Gervès C, Fontaine R, Aquino JP et Plisson M. Combien coûte la maladie d’Alzheimer ? Fondation Médéric Alzheimer. Rapport d’étude n°9, septembre 2015.

www.fondation-mederic-alzheimer.org/content/download/22482/100173/file/2016_08_17%20Rapport%20PATED%202%20final.pdf (texte intégral).