52 412 : c’est le nombre de lits des quatre premiers groupes commerciaux (Orpéa, DVD, Korian, Médica).

). Au fil des ans, le secteur s’est fortement concentré : ces quatre groupes représentent 71% de la capacité des quinze premiers opérateurs commerciaux de maisons de retraite et 45% de la capacité du secteur commercial. Les onze groupes suivants sont, dans l’ordre décroissant de capacité, Le Noble Age, Emera, Colisée Patrimoine (Les Jardins de Cybèle), Groupe Imbert, Domidep, SGMR, Réseau Oméris, Résidalya, Didier Germain, Maisons de famille, Dolcea Création GDP Vendôme.

Le Mensuel des maisons de retraite, janvier 2012.

55 millions d’euros : c’est le montant qu’a investi l’assureur vie Ethias pour acquérir trois maisons de retraite

appartenant au groupe Orpéa. Celui-ci en sera locataire et gestionnaire.

www.agevillagepro.com, 23 janvier 2012.

31 283 euros : c’était le salaire annuel d’un animateur en EHPAD en 2010,

selon une étude du cabinet de conseil KPMG

Géroscopie pour les décideurs en gérontologie, janvier 2012.

58 000 : c’est le nombre d’appels reçus par la hotline de la Société Alzheimer allemande (deutsche Alzheimer Gesellschaft) depuis 2002.

Deux tiers des appelants sont des proches de la personne malade. Les autres sont des professionnels, des bénévoles et surtout des personnes malades elles-mêmes.

Alzheimer Europe Newsletter, février 2012.

69% : c’est la proportion d’associations ayant vu leurs financements publics baisser en 2011,

selon une enquête menée par la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) auprès de 877 associations.  L’action sociale est le champ le plus touché par les baisses budgétaires. Les Conseils généraux ont maintenu leur financement pour 45% des associations d’action sociale et 51% des associations de santé et médico-sociales, avec des coupes budgétaires d’environ 35%.

www.agevillagepro.com, 23 janvier 2012.