2.87 milliards d’euros : c’est le montant ...

2.87 milliards d’euros : c’est le montant des concours que versera la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) aux Conseils départementaux en 2016 au titre de la prévention de la perte d’autonomie, dont 25 millions pour le forfait autonomie destiné aux résidences autonomie et 102 millions pour les autres actions de prévention en soutien aux programmes des conférences de financeurs.

Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. 2016 : les chiffres clés de l’aide à l’autonomie.  Juin 2016. www.cnsa.fr/documentation/cnsa_chiffrescles2016-web.pdf(texte intégral).www.agevillagepro.com, 11 juillet 2016.

10.7 ans pour les femmes, 9.8 ans pour les hommes : c’est ...

10.7 ans pour les femmes, 9.8 ans pour les hommes : c’est l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans selon des données 2015 d’Eurostat. Quant à l’espérance de vie à 65 ans, elle est de 23.6 ans pour les femmes et de 19.3 ans pour les hommes. Selon l’INSEE, en 2012, l’espérance de vie à la naissance était de 85.0 ans pour les femmes et 78.9 ans pour les hommes.

5.55 milliards d’euros : c’est le montant ...

5.55 milliards d’euros : c’est le montant total de l’APA (allocation personnalisée pour l’autonomie) versée en 2015 à 1.25 millions de bénéficiaires (59% à domicile et 41% en établissement), selon la direction générale des finances publiques et la direction de la recherche, des études et des statistiques.

92 millions d’euros : c’est le montant ...

92 millions d’euros : c’est le montant total des crédits versés par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) en 2015 pour la modernisation et la professionnalisation de l’aide à domicile et la formation des aidants.

12 783 euros par an en établissement ...

12 783 euros par an en établissement, 4 698 euros par an à domicile : c’est le coût direct (hors aide informelle) de prise en charge de la maladie d’Alzheimer en République tchèque, selon une étude menée par l’Université de Hradec Kralove.

Marešová P et Zahálková V. The economic burden of the care and treatment for people with Alzheimer's disease: the outlook for the Czech Republic. Neurol Sci, 28 juillet 2016. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27470305.