74% des Français âgés de quarante-cinq à soixante-quinze ans ...

74% des Français âgés de quarante-cinq à soixante-quinze ans se sentent concernés à titre personnel par la dépendance, selon le 8è Baromètre Dépendance, réalisé par TNS Sofres pour La Banque Postale Prévoyance. 53% y ont au moins réfléchi pour eux-mêmes (+10% par rapport à 2015) et 26% ont pris des dispositions à titre personnel (+ 5%). Le soutien de l’État est attendu par 43% des Français pour favoriser le développement des assurances dépendance. Près d’un tiers des Français (31%) seraient intéressés de souscrire une assurance dépendance pour le compte d’un proche ou d’un parent.

360 millions de dollars : c’est le montant ...

360 millions de dollars : c’est le montant des ressources de l’Association Alzheimer américaine, selon Anne-Laure Beaussier, docteur en sciences politiques et chercheur post-doctorante au King’s College de Londres.

Beaussier AL et al. Les associations de patients aux Etats-Unis : un contre-pouvoir ? Les Tribunes de la santé 2016 ; 81-88. www.cairn.info/revue-les-tribunes-de-la-sante-2016-3-page-81.htm.

600 millions d’euros : c’est le montant ...

600 millions d’euros : c’est le montant des investissements de l’Union européenne dans la recherche sur les maladies neurodégénératives entre 2007 et 2013, dans le 7è programme-cadre pour la recherche et l’innovation (FP7). Dans le cadre du programme Horizon 2020, 143 millions d’euros ont déjà été alloués à des projets de recherche sur la démence. « Ces projets essaient de répondre à des questions cruciales : Est-il possible de retarder le vieillissement physiologique du cerveau, de prévenir les maladies du cerveau liées à l’âge, et à la réversibilité de certaines maladies, dont la maladie d’Alzheimer ? », déclarent Vytenis Andriukaitis, commissaire européen à la Santé et à la sécurité des aliments, et Carlos Moedas, commissaire à la Recherche, à la science et à l’innovation.

Alzheimer Europe, 21 septembre 2016.

780 millions d’euros : c’est le coût ...

780 millions d’euros : c’est le coût des mesures de curatelle en 2015 (508 millions en 2008). Le nombre de curatelles et de mises sous tutelle a augmenté de 5% en moyenne chaque année depuis 2009. Les mesures d'accompagnement social « n'ont pas rencontré le succès espéré », note la Cour des comptes. Le nombre de mesures confiées à des mandataires professionnels n'a cessé d'augmenter (+2,9% par an). Leur coût est en hausse : 1 852 euros en 2015 contre 1 476 euros en 2009.

Les Échos, 5 octobre 2016.

1 750 : c’est le nombre de ...

1 750 : c’est le nombre de sources d’information de la Revue de presse nationale et internationale de la Fondation Médéric Alzheimer, en français, anglais, allemand, langues latines, japonais et chinois. La Revue de presse fidélisait, au printemps 2016, 4 682 abonnés électroniques gratuits.

Colloque organisé par l’Espace national de réflexion éthique et maladies neurodégénératives (EREMAND) au ministère des Affaires sociales et de la santé, 21 septembre 2016.https://youtu.be/WQBThFclnkA?list=PLi-yyU8cpcgWsmRtdaO2km1ZABa2mfmXW (captation intégrale)