46.8 millions : c’est le nombre de personnes ...

46.8 millions : c’est le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans le monde, selon le rapport annuel d’Alzheimer’s Disease International. Un nouveau cas de démence est découvert toutes les trois secondes. Près de 9.9 millions de nouveaux cas seront recensés en 2015 dans le monde, dont la moitié en Asie. Le taux de prévalence chez les personnes âgées de soixante ans et plus varie pour la majorité des pays entre 5.6% et 7.6% partout dans le monde. 58% des personnes malades vivent dans des pays à revenu faible ou moyen, où les maladies cardiovasculaires et l’obésité, deux des facteurs de risque de la démence, augmentent.

Alzheimer’s Disease International. World Alzheimer Report 2015. The Global Impact of Dementia. An analysis of prevalence, incidence, cost and trends. 88 p.Août 2015. www.alz.co.uk/research/WorldAlzheimerReport2015.pdf (texte intégral). www.rts.ch, 25 août 2015.

818 milliards de dollars (728 milliards d’euros) : c'est ...

818 milliards de dollars (728 milliards d’euros) : c’est le coût sociétal mondial de la démence estimé par Alzheimer’s Disease International, en hausse de 35% depuis 2010. Ces coûts représentent 1.09% du PIB mondial (produit intérieur brut, un indicateur de la richesse générée par les pays) en 2015, contre 1.01% en 2010. En excluant les coûts informels (aide non rémunérée apportée par les proches), ces coûts représentent 0.65% du PIB mondial.

1 394 euros par personne : c’est le coût ...

1 394 euros par personne : c’est le coût unitaire du diagnostic de la maladie d’Alzheimer établi en hôpital de jour, contre 796 euros établi en ville. Si le premier est plus onéreux, il permet d'établir le diagnostic en une seule journée et de réaliser tous les examens sur place.

Plisson M, Bérard A, Gervès C Fontaine R, Aquino JP. Combien coûte la maladie d’Alzheimer ? Fondation Médéric Alzheimer. Rapport d’étude n°9. Septembre 2015. www.fondation-mederic-alzheimer.org/Nos-Travaux/Nos-etudes (texte intégral). http://news.doctissimo.fr/, 18 septembre 2015. Géroscopie pour les décideurs en gérontologie, juillet-août 2015.

19.3 milliards d’euros ...

19.3 milliards d’euros (hors coûts de la dépendance et de l’hébergement) : c’est le montant des coûts médicaux, paramédicaux et de l’aide informelle pour la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées en France, selon une étude de la Fondation Médéric Alzheimer, réalisée par Alain Bérard, médecin de santé publique et directeur adjoint de la Fondation ; Manuel Plisson, chercheur associé à la chaire Transitions démographiques, Transitions économiques, responsable du pôle Études économiques et actuarielles de la Fondation et son adjoint Roméo Fontaine, chercheur associé à l’IRDES (Institut de recherche et documentation en économie de la santé), maître de conférences à l’université de Bourgogne ; Chloé Gervès, post-doctorante en économie de la santé à l'Institut Gustave Roussy et rattachée à l'équipe d'accueil Management des organisations de santé à l’École des Hautes études de santé publique (EHESP), et Jean-Pierre Aquino,  gériatre, conseiller technique de la Fondation Médéric Alzheimer.

Plisson M, Bérard A, Gervès C Fontaine R, Aquino JP. Combien coûte la maladie d’Alzheimer ? Fondation Médéric Alzheimer. Rapport d’étude n°9. Septembre 2015. www.capgeris.com, www.pourquoidocteur.fr, www.senioractu.com, 8 septembre 2015. www.espacedatapresse.com, www.24hsante.com, www.cadureso.com, Hospimédia, Topsanté, Yahoo, 9 septembre 2015. http://psyzoom.blogspot.fr, 10 septembre 2015. www.lesocial.fr, www.silvereco.fr, 11 septembre 2015.www.agevillage.com, Egora, https://lesitedesaidants.fr, 14 septembre 2015. Protection sociale, 16 septembre. AFP, www.lefigaro.fr, www.europe1.fr, www.passeportsante.net, www.20minutes.fr, www.leparisien.fr, Le Berry, L’Yonne, Le Populaire, Centre Presse Aveyron, La République, La Montagne, Le Journal du Centre, La Dépêche du Midi, Le Pays, Les Echos, Ariège News, Yahoo, Santé médecine-Journal des femmes, Le Figaro, Mutualité française, Boursorama, Le Généraliste, Relax News, Archives Orange, 17 septembre 2015. http://news.doctissimo.fr/, La Provence, le Quotidien du Pharmacien, Le Midi libre, 18 septembre 2015. Les News Eco, 19 septembre 2015. http://france3-regions.francetvinfo.fr, 20 septembre 2015. http://actualite24.info, Le Républicain lorrain, BFM TV, http://lci.tf1.fr, /www.facebook.com, http://fondation.edf.com/, www.gerontonews.com, www.fhf.fr, www.ouest-france.fr, www.domidom.fr, e-News, Ad Hoc News, Agoravox, 21 septembre 2015. Actualités sociales hebdomadaires, www.localtis.info, www.femmeactuelle.fr, 22 septembre 2015.

5.3 milliards d’euros par an : ce sont ...

5.3 milliards d’euros par an : ce sont les coûts médicaux et paramédicaux estimés de la maladie d’Alzheimer en France, selon la Fondation Médéric Alzheimer.Ces coûts comprennentl’hospitalisation en médecine et en chirurgie (53% des coûts), les soins paramédicaux libéraux en ville (27%), les médicaments spécifiques de la maladie d’Alzheimer (13%) et l’établissement du diagnostic (6%). Le poste le plus important est celui des hospitalisations, non pas pour la prise en charge directe de la maladie d’Alzheimer, mais pour ses complications (chutes, troubles du comportement, malnutrition, dépression…).

Plisson M, Bérard A, Gervès C Fontaine R, Aquino JP. Combien coûte la maladie d’Alzheimer ? Fondation Médéric Alzheimer. Rapport d’étude n°9. Septembre 2015. www.fondation-mederic-alzheimer.org/Nos-Travaux/Nos-etudes (texte intégral). www.capgeris.com, www.pourquoidocteur.fr, www.senioractu.com, 8 septembre 2015. www.espacedatapresse.com, www.24hsante.com, www.cadureso.com, Hospimédia, Topsanté, Yahoo, 9 septembre 2015. http://psyzoom.blogspot.fr, 10 septembre 2015. www.lesocial.fr, www.silvereco.fr, 11 septembre 2015.www.agevillage.com, Egora, https://lesitedesaidants.fr, 14 septembre 2015. Protection sociale, 16 septembre. AFP, www.lefigaro.fr, www.europe1.fr, www.passeportsante.net, www.20minutes.fr, www.leparisien.fr, Le Berry, L’Yonne, Le Populaire, Centre Presse Aveyron, La République, La Montagne, Le Journal du Centre, La Dépêche du Midi, Le Pays, Les Echos, Ariège News, Yahoo, Santé médecine-Journal des femmes, Le Figaro, Mutualité française, Boursorama, Le Généraliste, Relax News, Archives Orange, 17 septembre 2015. http://news.doctissimo.fr/, La Provence, le Quotidien du Pharmacien, Le Midi libre, 18 septembre 2015. Les News Eco, 19 septembre 2015. http://france3-regions.francetvinfo.fr, 20 septembre 2015. http://actualite24.info, Le Républicain lorrain, BFM TV, http://lci.tf1.fr, /www.facebook.com, http://fondation.edf.com/, www.gerontonews.com, www.fhf.fr, www.ouest-france.fr, www.domidom.fr, e-News, Ad Hoc News, Agoravox, 21 septembre 2015. Actualités sociales hebdomadaires, www.localtis.info, www.femmeactuelle.fr, 22 septembre 2015.