63% : c’est la proportion d’aidants familiaux ...

63% : c’est la proportion d’aidants familiaux qui ne connaissent ni les structures de répit ni les organisations qui pourraient les aider (associations, centres locaux d’information et de coordination, centres communaux d’action sociale), selon une enquête de Cap Retraite auprès de mille aidants familiaux. Dans deux cas sur trois, l’aidant est l’enfant de la personne aidée (64 %). 55% des aidants familiaux sont eux-mêmes retraités contre 34 % en activité professionnelle. 77% des aidants consacrent plus de cinq heures par semaine à la personne âgée, et 22% plus de 40h. 54% participent financièrement à la prise en charge de la dépendance de leur proche. Dans 37% des situations familiales observées, la prise en charge de la personne âgée a engendré des conflits entre l’aidant et son entourage.

www.silvereco.fr, 29 septembre 2015.

Maladie d’Alzheimer sans frontières

La Journée mondiale Alzheimer donne traditionnellement lieu à la publication par les médias de la prévalence de la maladie dans différents pays ou régions du monde, selon le rapport annuel de l’association Alzheimer’s Disease International. A la Réunion, on estime que le nombre de personnes malades est compris entre 8 000 et 10 000. En Tunisie, 57 000 personnes seraient atteintes. L’association Alzheimer Tunisie a appelé les familles à bien repérer les signes et symptômes, rappelant que « la maladie d’Alzheimer n’est pas une manifestation normale de la vieillesse. Chez les Malais de Singapour, le déficit cognitif (toutes causes confondues) touche une personne âgée de plus de soixante ans sur quatre.

www.webdo.tn, 24 septembre 2015. www.temoignages.re, 12 septembre 2015. Hilal S et al. Prevalence of cognitive impairment and dementia in Malays: epidemiology of dementia in Singapore study. Curr Alz Res, 2 octobre 2015. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26428410.

26% : c’est la croissance du chiffre d’affaires du groupe Orpéa ...

26% : c’est la croissance du chiffre d’affaires du groupe Orpéa, qui s’établit à 1 122 millions d’euros au 1er semestre 2015. L’excédent brut d’exploitation avant impôts, taxes dépréciation et amortissement des actifs, loyers et coûts de restructuration [mesure de la création de richesse avant toute charge calculée] s’établit à 310 millions d’euros, en progression de 27.2%. Le patrimoine immobilier s’est accru de 224 millions à plus de 3 milliards d’euros. La croissance externe en Allemagne a permis au groupe d’acquérir une capacité supplémentaire de 4 094 lits.

www.orpea-corp.com, 23 septembre 2015.

171 : c’est le nombre d’heures mensuelles ...

171 : c’est le nombre d’heures mensuelles d’aide informelle (non rémunérée) apporté par les aidants de personnes atteintes de démence probable aux Etats-Unis, contre 89 heures/mois pour les personnes atteintes de troubles cognitifs sans démence, selon une étude menée par l’association Rand en collaboration avec Kenneth Langa, professeur de médecine et santé publique à l’Université du Michigan (Ann Arbor, Etats-Unis) et la Fondation People-to-People Health.

Friedman EM et al. US Prevalence And Predictors Of Informal Caregiving For Dementia. Health Aff (Millwood) 2015; 34(10): 1637-1641.www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26438738.

22 000 : c’est le nombre de participants volontaires ...

22 000 : c’est le nombre de participants volontaires, atteints de troubles cognitifs ou non, ayant pris part à des recherches sur la démence en 2014 au Royaume-Uni, en hausse de 60% par rapport à 2013, selon le National Institute for Health Research.

www.stanfieldnursing.co.uk, 28 septembre 2015.