140 000 : c’est le nombre de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer en Ile-de-France.

140 000 : c’est le nombre de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer en Ile-de-France. En 2013, 17 projets d’aide aux aidants ont été financés par la Région.

Ile-de-France, avril 2014.

900 : c’est le nombre de membres des associations...

900 : c’est le nombre de membres des associations Alzheimer américaines qui se sont rassemblées le 9 avril au Capitole de Washington, pour faire entendre leur voix au Sénat américain. Al Franken, sénateur démocrate du Minnesota, et Deb Fischer, sénateur républicain du Nebraska, ont reçu leurs délégations.

0.6% : c’est la hausse de la composante...

0.6% : c’est la hausse de la composante majoration pour tierce personne de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) au 1er avril 2014. Les montants mensuels revalorisés sont de 1312.67 €/mois en GIR1 (groupe iso-ressources 1, dépendance la plus lourde), 1125.14 €/mois en GIR2, 843.86 €/mois en GIR3 et 562.57 €/mois en GIR4 (dépendance la moins lourde).

www.agevillage.com, 14 avril 2014.

6% : c’est la chute de l’emploi déclaré...

6% : c’est la chute de l’emploi déclaré à domicile en 2013, en volume horaire, hors garde d’enfant, selon l’ACOSS (Agence centrale des organismes de sécurité sociale). Le nombre d’employeurs est en baisse de 3.1%. Pour la Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM), c’est la réforme des avantages fiscaux qui porte la responsabilité de cette baisse d’activité, car elle a entraîné « une hausse du coût de l’emploi. » Au 1er janvier 2011, un abattement de 15% sur les cotisations sociales des ménages qui déclaraient leur employé à domicile au salaire réel (et non au forfait) a été supprimé. Début 2013, la déclaration au forfait (qui permettait de payer des charges calculées sur la base du Smic quel que soit le salaire versé au salarié) a également été supprimée. La compensation partielle par un allègement de charges forfaitaire de 0.75 euro par heure de travail n’a sans doute pas paru suffisante aux employeurs, selon Agevillage.

www.agevillage.com, 14 avril 2014.

80% : c’est la proportion de Français qui souhaitent...

80% : c’est la proportion de Français qui souhaitent la création d’un label public pour les contrats d’assurance dépendance, selonle dernier baromètre del’OCIRP (organisme commun des institutions de rente et de prévoyance). 55% des personnes interrogées pensent qu’un cadre collectif pourrait être la meilleure solution d’assurance dépendance.

www.news-assurances.com, 23 avril 2014.