63% : c’est la proportion des Français qui se sentent...

63% : c’est la proportion des Français qui se sentent personnellement concernés par la prise en charge du vieillissement et de la dépendance. Les personnes concernées sont plus nombreuses chez les aidants (77%) et les seniors (74%). Ces derniers ne se sont jamais sentis aussi jeunes. Ainsi, 42 % d'entre eux ne se définissent pas comme des « seniors » et seuls 16 % se qualifient de « personnes âgées ». Les personnes âgées de cinquante à cinquante-neuf ans ne sont que 25% à accepter le qualificatif de « senior », contre 71% des personnes âgées de soixante à soixante-neuf ans et 76% pour les personnes âgées de soixante-dix ans et plus.

http://sante.lefigaro.fr/, 4 juillet 2014.

202 : c’est le nombre de dispositifs MAIA ...

202 : c’est le nombre de dispositifs MAIA (Maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer) en 2013. Les MAIA sont majoritairement portées par des Conseils généraux (plus de 35 %), par des centres locaux d’information et de coordination (CLIC, 13 %) et par des établissements de santé (13 %). Six communes sur dix sont couvertes par un dispositif MAIA, et le déploiement se poursuit en vue de mailler complètement le territoire national, indique la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)

Les Mémos de la CNSA, juin 2014. www.cnsa.fr/IMG/pdf/cnsa-memo-13-2014.pdf (texte intégral).

72 : c’est le nombre de députés européens ...

72 : c’est le nombre de députés européens, représentant 23 pays, membres de l’Alliance européenne Alzheimer entre 2007 et 2014. La présidente est la Française Françoise Grossetête, du Parti populaire européen (démocrates-chrétiens).

+13.8% : c’est la progression du chiffre d’affaires ...

+13.8% : c’est la progression du chiffre d’affaires consolidé au premier semestre 2014 pour le groupe Orpéa, dont 6.3% en croissance organique (hors acquisitions). L’objectif de chiffre d’affaires de 1.93 milliards d’euros pour 2014 est confirmé. Le groupe a finalisé l’acquisition du groupe Silver Care et devient un acteur de premier plan en Allemagne avec un réseau de près de six mille lits. À Nankin, en Chine, Orpéa a pris livraison d’un immeuble qui sera aménagé en maison de retraite en 2015. Douze ans après son introduction en bourse, Orpéa a intégré l’indice STOXX Europe 600, qui comprend les 600 principales sociétés européennes cotées dans dix-huit pays européens. Pour Pierre-Louis Germain, du journal boursier Le Revenu, les dynamiques boursières entre Orpéa et son principal concurrent Korian-Médica au ont commencé à s’inverser. Depuis janvier 2007, l'action Orpéa s'est appréciée de 38% alors que le titre Korian a perdu 27.8% (hors dividendes).

630 millions d’euros : c’est le montant payé pour ...

630 millions d’euros : c’est le montant payé pour l’acquisition de 70% des parts du capital du groupe de retraite DomusVi.Le capital est désormais détenu à 60% par le fonds d’investissement PAI Partners, à 15% par le fonds ICG et à 25% par DV Holding, qui appartient à 75% à Yves Journel, propriétaire d’origine.

Le Mensuel des maisons de retraite, juin-juillet 2014.

Retour haut de page