Le projet de loi de finances pour 2018 prévoit le remplacement de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), qui s'appliquera uniquement sur les actifs immobiliers, à l’exclusion des actifs immobiliers professionnels. Les placements financiers et les autres biens mobiliers vous appartenant seront exonérés de ce nouvel impôt.
L’IFI concerne les foyers fiscaux ayant un patrimoine immobilier net taxable de plus de 1,3 million d’euros au 1er janvier 2018.
Le seuil d’entrée dans l’IFI restera le même que pour l’ISF, à savoir 1,3 million d’euros de patrimoine net taxable.

Quelles déductions fiscales ?
En faisant un don dans le cadre de l’IFI, vous pourrez toujours bénéficier d’une déduction fiscale de 75 % du montant de votre don, dans la limite d’une réduction de 50 000 € par an.
En revanche, le dispositif ISF-PME disparaîtra à partir de 2018.

Les calendriers de déclaration et de paiement seront publiés par décret après promulgation de la loi de finances au 31/12/2017.

Formulaire de dons