Porteur du projet
Institut de Gérontologie Sociale, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Appel à projet, « Maladie d’Alzheimer et vie dans la cité : communiquer autrement », 2013
Problématique principale

Constatant le décalage entre les représentations négatives de la maladie d’Alzheimer dans le grand public et la réalité observée au cours de ses recherches et de son activité, l’équipe de l’Institut de Gérontologie Sociale souhaite mettre en œuvre un projet véhiculant un message différent sur la maladie.
Les objectifs de cette démarche sont multiples :

- promouvoir un autre regard sur la maladie en montrant que, même malade, une personne atteinte continue à vivre sa vie, avec sa personnalité, ses envies, ses émotions, les symptômes ne régissant pas entièrement son comportement ;

- offrir aux personnes malades la possibilité de s’adresser au grand public et de renforcer leur estime de soi.

Réponse développée par l'équipe

L’Institut de Gérontologie Sociale a organisé des ateliers de photographie destinés à des personnes atteintes de troubles cognitifs puis à valoriser leurs créations lors d’expositions organisées dans différents lieux de la ville (maison des familles et des associations, Université Aix-Marseille, Parvis du protestantisme,…),.

Bénéfice / Impact

Sur l’ensemble de l’exposition itinérante à Marseille, plus de 500 visiteurs ont été comptabilisés, et 30% ont laissé un retour sur le travail accompli. L’exposition a permis de sensibiliser toutes les tranches d’âges. Les retours sont très positifs. Le public ne s’attendait pas à un tel résultat : « impression de voir des photos de personnes autonomes, conscientes de leur environnement et sachant transmettre un message »