Avec l’augmentation du nombre de personnes malades et en l’absence de traitement curatif, la création d’environnements favorables, l’engagement de la société civile et l’implication des personnes malades constituent pour EFID des leviers d’action cruciaux qu'il convient de soutenir.

EFID : Un programme issu de l’alliance de plusieurs fondations

Initié en 2010 par l’engagement de quatre fondations, dont la Fondation Médéric Alzheimer, EFID (European Foundations’ Initiative on Dementia) est un programme mené en partenariat avec NEF (Network European Fondation), une association qui se consacre au renforcement de la coopération philanthropique.

La démarche d’EFID est guidée par deux leitmotivs :

1. sensibiliser la société civile en associant les personnes malades aux changements ;
  2. promouvoir la logique de réseau et la coopération internationale.

Des prix soutiennent des initiatives locales inclusives. Des publications et un site dédié permettent de partager les enseignements de ce programme. En cohérence avec les valeurs que le programme promeut, EFID intègre des personnes ayant des troubles cognitifs à ses activités : participation à la sélection des dossiers, aux cérémonies de remise des prix et aux workshops. Le cercle des fondations membres a évolué au fil du temps.

À ce jour, EFID réunit, aux côtés de la Fondation Médéric Alzheimer, la Fondation Roi Baudoin (Belgique), la Fondation Robert Bosch (Allemagne), Porticus (Pays-Bas), Compagnia di San Paolo (Italie).

10 years of transformative work on dementia

Workshop à Turin : deux jours de rencontres et d’échanges

Organisé par EFID en collaboration avec le « Rifugio Re Carlo Alberto »,  le séminaire de Turin qui s’est tenu en décembre 2019 avait pour thème « Valoriser l’expertise des personnes vivant avec une maladie neurodégénérative ». Il a permis à des professionnels issus de contextes géographiques et culturels variés d’échanger et de confronter leurs pratiques concernant les différentes façons d’impliquer les personnes malades dans la Cité et de les valoriser en tant qu’expertes de ce qu’elles vivent.

Les participants ont également poursuivi le travail de co-conception d’un guide visant à aider les lauréats des appels à projets d’EFID à mettre en œuvre une démarche commune de planification, de suivi et d’évaluation de leurs projets. Ce guide pourra également être utile à tous ceux désirant réaliser des projets sur le thème de l’inclusion des personnes vivant avec des troubles cognitifs.

Le séminaire a réuni une cinquantaine de personnes (lauréats d’EFID, personnes ayant des troubles cognitifs, chercheurs, représentants des fondations partenaires). Trois personnes malades, très engagées dans la défense des droits des personnes ayant des troubles cognitifs, ont également participé à l’ensemble des ateliers et partagé leurs expériences durant les plénières. Leurs témoignages ont constitué un apport déterminant dans les échanges.

Télécharger le guide (EN)

Les prix des années précédentes

Prix européen EFID 2020

Spreading a legacy for the future

Les lauréats 2012, 2014 et 2017 étaient invités à concourir en tenant particulièrement compte de deux dimensions :

1. Initiatives face à la pandémie Covid-19
  2. Diffusion de l’héritage EFID au-delà de 2020 en s’adressant à la communauté locale et en œuvrant pour la mise en place de dementia-friendly communities

Chaque lauréat a reçu la somme de 7 500 €.

Prix européen EFID 2017

La Fondation Médéric Alzheimer (France), la Fondation Roi Baudouin (Belgique), la Fondation Robert Bosch (Allemagne), The Atlantic Philanthropies (Irlande) et Genio Trust (Irlande) ont lancé conjointement un appel à candidatures pour récompenser des initiatives permettant de :

Faire entendre la voix des personnes ayant des troubles cognitifs, afin de valoriser leur expertise et de faire respecter leur autonomie et leur citoyenneté.

La cérémonie de remise des Prix a eu lieu le 23 janvier 2018 à Sofia, dans le cadre de la présidence bulgare du conseil européen. Le jury a décerné douze prix

Prix européen EFID 2014

Les fondations européennes The Atlantic Philanthropies (Irlande), Fondation Médéric Alzheimer (France), Fondation Roi Baudouin (Belgique), Robert Bosch Stiftung (Allemagne) ainsi que la Joseph Rowntree Foundation (Royaume-Uni) ont lancé la deuxième édition du Prix européen EFID :

Bien vivre avec Alzheimer dans sa ville et son environnement.

A l’occasion de la cérémonie de remise des prix à Bruxelles le 25 mars 2014, la Fondation Médéric Alzheimer et ses partenaires ont récompensé la qualité et l’inventivité des actions réalisées par les dix lauréats venus de toute l’Europe, ayant chacun reçu un prix de 10 000 euros. Deux nominations spéciales ont également été décernées.

Prix européen EFID 2012

Quatre Fondations européennes (The Atlantic Philanthropies, la Fondation Roi Baudouin, la Fondation Robert Bosch, et la Fondation Médéric Alzheimer) unissent leurs forces pour lancer un Prix européen sur le thème :

Bien vivre avec la maladie d’Alzheimer dans sa ville et son environnement local.

A l’occasion de la cérémonie de remise des prix à Bruxelles le 16 janvier 2012, en présence de Son Altesse Royale la Princesse Mathilde de Belgique, la Fondation Médéric Alzheimer et ses partenaires, Fondation Roi Baudouin (Belgique), Fondation Robert Bosch Stiftung (Allemagne) et Atlantic Philanthropics, ont récompensé la qualité et l’inventivité des actions réalisées par les dix lauréats venus de toute l’Europe. Pour clôturer la journée, les jeunes acteurs et marionnettistes du spectacle « Lulu Berlu » ont donné, avec humour, une autre vision des rapports entre les personnes malades et leur entourage familial. Ces jeunes venus de Nord de la France, chaque année, se relayent pour réinventer ce spectacle dont la première version avait été encouragée et soutenue par la Fondation Médéric Alzheimer.