© Silvia Jansen / iStock

Comment permettre aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants de continuer à vivre à leur domicile dans de bonnes conditions, tout en retardant le plus possible la perte d’autonomie ? Depuis leur création en 2008 dans le cadre du 3e Plan Alzheimer, les équipes spécialisées Alzheimer (ESA) ont pour mission d’aider les personnes malades à maintenir leur autonomie, de diminuer les éventuels troubles du comportement et de soutenir les proches aidants. Elles interviennent pendant une durée de trois mois au domicile des personnes atteintes de la maladie à un stade précoce.

Afin de mieux connaître et de valoriser le rôle des ESA, la Fondation Médéric Alzheimer leur a consacré une vaste enquête nationale en 2017-2018, faisant le point sur leur implantation dans le système de santé et leur déploiement sur le territoire.

L’enquête met en lumière deux atouts majeurs des ESA : la diversité de leurs compétences métiers et la large palette d’outils mobilisés pour repérer les besoins des personnes malades et de leurs proches aidants. Ces ressources permettent aux équipes de prodiguer des soins personnalisés et de prendre en charge la perte d’autonomie dans ses dimensions tant cognitives, motrices, que relationnelles.

Si le nombre de 500 ESA prévu par le 3e Plan Alzheimer est désormais atteint, la montée en charge du dispositif doit, au regard de l’enquête, se poursuivre. En effet, les départements français ne sont pas encore couverts de façon homogène. De plus, au terme des prises en charge, les ESA rencontrent d’importantes difficultés pour trouver des solutions de relais satisfaisantes, ce qui est pourtant essentiel pour que les bénéfices de leurs interventions soient maintenus.

Enfin, dans plusieurs territoires, les médecins généralistes et les médecins de consultation mémoire ont une connaissance encore limitée du dispositif. Il importe, dès lors, que l’effort fourni pour développer ces équipes et structurer leur activité soit maintenu.

Pour aller plus loin…

Retour haut de page