Porteur du projet
Association Soins et Santé, Le Castel Marie (Haute-Vienne)
Appel à projet « Autonomie et lien social » en partenariat avec la Fondation EDF, 2014
Problématique principale

Les personnes âgées à domicile atteintes de troubles cognitifs se trouvent parfois dans des zones non couvertes par les dispositifs de prise en charge et d’accompagnement. Des initiatives innovantes et souples doivent être mises en place pour offrir une meilleure répartition de l’offre, des services de proximité et un accès à une prise en charge adaptée aux besoins.

Réponse développée par l'équipe

Disposant déjà d’une équipe de chauffeurs accompagnateurs, l’association Soins et Santé achemine chaque jour sept personnes malades vers les lieux d’accueil au moyen d’un minibus adapté desservant, à raison d’un jour par semaine pour chaque site, quatre communes du Haut-Viennois. Les structures partenaires locales sont des EHPAD ne disposant pas de places d’accueil de jour, implantés en zone rurale, des collectivités locales telles que les mairies, qui souhaitent concourir au maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

Bénéfice / Impact

Ce projet améliore de manière souple la répartition de l’offre en places d’accueil de jour sur le territoire et apporte une réponse concrète. En proposant ce service au plus près de l’usager cela permet à celui-ci de rester le plus longtemps possible dans son cadre de vie habituel à domicile.