Opérations ouvertes à candidatures

> Opérations en cours d'instruction

Opérations terminées

Cadre éthique

Chaque année, la Fondation soutient les jeunes chercheurs en troisième cycle par l’attribution de bourses doctorales pour leurs travaux de recherche universitaire dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

De plus, elle récompense, par l’attribution d’un Prix de thèse, des jeunes docteurs ayant achevé leurs travaux de thèse dans des disciplines telles que la philosophie, le droit, l’éthique, la sociologie, les sciences politiques, l’économie, la psychologie, l’ethnologie, l’anthropologie...

Depuis 2017, La Fondation, soucieuse de promouvoir les travaux de recherche menés par les professionnels qui accompagnent, au quotidien, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentées, a lancé un Prix pour récompenser un mémoire en master 2. Ce Prix est ouvert aux : infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens et assistants de service social ayant réalisé un mémoire en master 2 recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Pourront notamment être primés des mémoires en sciences humaines et sociale et en santé publique.

La Fondation Médéric Alzheimer soutient également l’inventivité des professionnels de terrain qui expérimentent de nouvelles approches du soin permet de susciter l’émergence de pratiques novatrices, d’en tirer des enseignements et de favoriser leur dissémination.

Les initiatives sont sélectionnées lors d’appels à projets encourageant le développement d’initiatives innovantes et lors des appels à prix récompensant des actions réalisées sur des thématiques diverses : les personnes malades, les aidants familiaux, les aidants professionnels et bénévoles et Alzheimer dans la cité.

Les chiffres clés

• 420 projets d'innovation de terrain soutenus,