Porteur du projet
Cécile Martin pour sa thèse de doctorat en Sciences économiques sous la direction du Professeur Brigitte Dormont à l’Université Paris-Dauphine
Prix de thèse 2014
Problématique principale

La prise en charge en EHPAD en France est actuellement insatisfaisante. En effet, les prix et le reste à charge sont très élevés au regard d’une qualité qui peut parfois sembler insuffisante. Des projets de réforme sont en discussion, mais les pouvoirs publics sont face à un dilemme : toute recherche de réduction des coûts risque de dégrader la qualité plus qu’elle ne l’est déjà et toute amélioration de la qualité serait probablement inflationniste. L’objectif de cette thèse est d’étudier si ce dilemme peut être résolu, en analysant en particulier le rôle de la concurrence, réelle et par comparaison, qui pourrait être introduite dans ce secteur.

Réponse développée par l'équipe

Par une approche empirique et micro-économétrique, l’analyse a été organisée autour de trois questions de recherche : 

  • Que peut-on attendre des réformes proposées de la tarification et de l’augmentation de la capacité des établissements ? 
  • Comment le développement du secteur privé lucratif pourrait-il permettre de réduire les prix et d’améliorer la qualité ? 
  • Existe-t-il des contraintes environnementales responsables de la faible qualité des EHPAD ?

    Pour en savoir plus : 
  • https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01021277/document
Bénéfice / Impact

Il est observé, d’une part, que les projets de réforme permettraient de réduire l’inefficacité et donc, éventuellement, les prix des EHPAD, mais au détriment de leur qualité. D’autre part, il est constaté que l’essor des EHPAD lucratifs s’accompagne d’une augmentation des tarifs et d’une dégradation de la qualité de la prise en charge, qui pourraient être modérées par une structure de marché plus concurrentielle. Enfin, les EHPAD sont confrontés à des difficultés locales de fidélisation du personnel soignant qui affectent leur qualité et qui ne semblent pas pouvoir être résolues par un ajustement des salaires. Ces résultats peuvent servir de repères à la mise en place d’une politique publique adaptée.

Remise des prix 2014 - 12 - Prix de thèse

Retour haut de page