Pour la onzième année consécutive, la CNSA organise le concours d’idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie en collaboration avec la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture. L’édition 2020 bénéficie du soutien de la Fondation Médéric Alzheimer pour la mention spéciale Alzheimer.

Le concours d’idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie est plus qu’un concours d’architecture. Il fait appel à la créativité des futurs architectes et les invite à imaginer des lieux de vie innovants pour personnes âgées en situation de fragilité physique et/ou cognitive sur la base d’un cahier des charges spécifique.

Comment changer le regard porté sur les maisons de retraite ? Comment maintenir le lien social ? Comment allier innovations architecturales, fonctionnalité du lieu et bien-être des résidents ? Enfin, comment associer vie collective et espaces privatifs ?

Autant de thématiques que les étudiants doivent intégrer cette année dans leurs projets pour répondre aux besoins des personnes accompagnées – fonctionnalité des lieux, autonomie et bien-être des résidents – et soutenir un mode vie s'intégrant pleinement dans la cité.

À qui s’adresse le concours ?

Le concours d’idées est ouvert :

• aux étudiants en école d’architecture n’ayant pas encore exercé en tant que professionnels libéraux ;
  • aux étudiants étrangers bénéficiant d’un Master ou niveau équivalent minimum.

Le jury du concours valorise la réflexion pluridisciplinaire. Les étudiants en architecture sont ainsi encouragés à s’associer à des étudiants en sciences médicales et en sciences humaines et sociales.

Date limite dépôt des candidatures 16 mars 2020
Sélection des lauréats (préjury) 1 et 12 juin 2020
Sélection des lauréats (jury) 18 juin 2020
Remise des prix automne 2020

Rendez-vous sur le site de la CNSA pour candidater !

L’édition 2020 est dotée d’une enveloppe de 17 000 €. Le premier prix sera récompensé de 12 000 € par la CNSA. La mention spéciale de 5 000 € sera attribuée grâce au soutien de la Fondation Médéric Alzheimer.

Le concours d’idées CNSA comporte deux catégories, ouvertes en alternance une année sur deux :

• imaginer la maison de retraite de demain ;
  • imaginer les lieux de vie collectifs innovants pour personnes handicapées de demain.

Découvrir les lauréats des années précédentes