Le concours d’idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie alterne une année sur l’autre la conception d’un lieu de vie pour personnes âgées et la conception d’un lieu de vie pour adultes handicapées. L’édition 2022 bénéficie du soutien de la Fondation pour la mention spéciale Alzheimer.

Un concours d’idées pour la conception d’un lieu de vie collectif destiné aux personnes âgées

Le concours d’idées CNSA mobilise la créativité des futurs architectes pour imaginer un projet architectural accueillant des personnes âgées sur la base d’un cahier des charges. Ils peuvent réfléchir à différentes solutions pour réunir dans leurs projets innovation, promotion d’une société inclusive, distinction entre vie en communauté et espaces de vie privée, création de lien social entre les résidents et le quartier dans lequel la structure s’implante, etc.

Ce type de lieu de vie collectif a vocation à proposer un environnement qui réponde aux besoins de vie et de santé des résidents et à leurs attentes, en préservant leurs capacités d’autonomie et en favorisant leurs possibilités de vie sociale. Il doit par ailleurs procurer les meilleures conditions de travail pour les professionnels de l’accompagnement et du soin.

Le jury encourage la constitution d’équipes pluridisciplinaires (étudiants en architecture, médecine, soins infirmiers, paysage, design, etc.). Les regards croisés sont particulièrement appréciés : ils assurent des projets d’établissements respectueux des attentes des résidents et des professionnels.

Les projets sont attendus d’ici le 4 avril 2022. Le jury délibèrera courant juin 2022 pour distinguer les projets lauréats. Le premier prix sera récompensé de 12 000 € et la mention spéciale Alzheimer de 5 000 €.

À qui s’adresse le concours d’idées ?

Le concours s’adresse aux étudiants en architecture :

• n’ayant pas encore exercé en tant que professionnels libéraux ;
  • niveau master (ou niveau équivalent minimum requis pour les étudiants étrangers) ;
  • seuls ou en équipe (quatre membres maximum).

En savoir plus sur les modalités de participation

La Fondation est partenaire du concours d’idées depuis 2008.